Paris Match Belgique

Voici 5 films avec un twist final mémorable

Mark Ruffalo et DiCaprio dans Shutter Island, de Martin Scorsese. | © Shutter Island

Cinéma et Docu

Préparez votre « to watch » liste, certains films doivent absolument être vus si vous êtes fans de fins marquantes.

 

Certains films ont une trame des plus basiques. Mais quelques instants avant leur fin, un twist final vous fait remettre en question tout ce que vous venez de voir. Bien sûr, vous êtes obligés de le voir deux fois afin de cerner tous les détails que vous avez manquez et qui auraient pu vous mettre sur la trace de la révélation de dernière minute. On adore ce genre de film. Et puisqu’on aime aussi partager de bons plans, on vous propose 5 films dans le genre à absolument voir.

Fight Club

Violent, trash et tellement bien ficelé, le « Fight Club » est un classique en son genre. Le film de David Fincher met en scène les grands Edward Norton, Brad Pitt et Helena Bonham Carter. L’histoire est simple. Un jeune homme se lasse de la monotonie de son existence. Il a tout ce qu’il a toujours voulu et peine à trouver un sens à sa vie. Mais le jour où son appartement explose (littéralement), sa vie est bouleversée.

Brad Pitt, dans « Fight Club ». © Fox 2000 Pictures

Shutter island

Voici le speech : deux agents Marshall se rendent sur une île qui abrite un hôpital psychiatrique. Ils enquêtent alors sur la disparition d’une patiente. Mais certaines choses étranges se déroulent sur l’île, de quoi faire douter les agents de ce qui est réel ou non. « Shutter Island » est réalisé par Martin Scorsese. Et non seulement la réalisation est magistrale, mais le casting de haut vol tend à nous séduire aussi. On y retrouve Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley (entre autre).

A Beautiful Mind

Un peu moins connu que les deux premiers films que l’on vous conseille, « A Beautiful Mind » (« Un homme d’exception ») vaut vraiment la peine. Il raconte l’histoire de John Forbes Nash Jr., un brillant élève. Au début des années 1950, à la suite de ses travaux et de son enseignement au Massachusetts Institute of Technology, un agent fédéral américain se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les États-Unis. Ce film est tiré de la biographie de John Forbes Nash Jr., journaliste économique pour le New York Times. Le rôle principal y est détenu par Russel Crowe, accompagné entre autre d’Ed Harris, Jennifer Connelly et Paul Bettany. Émouvant et intriguant, cette œuvre ne vous laissera pas indifférent.

Russell Crowe tient le rôle principal dans « A Beautiful Mind », aux côtés de Jennifer Connelly. © Universal Pictures

The Others

« The Others » (« Les autres ») nous plonge dans une Amérique des années 40, où Grace (Nicole Kidman) vit seule dans un grand manoir avec ses deux enfants. Ces derniers sont atteints d’une maladie qui les empêche de vivre à la lumière du jour. La famille se voit alors recourir aux services de 3 servants. Mais la situation devient extrêmement interpellante dans leur demeure. Les Autres, c’est un film effrayant, prenant et très, très bien réalisé. Le travaile d’Alejandro Amenábar (Lettre à Franco, Régression, Vanilla Sky…) est très fort et offre un film que vous n’oublierez pas.

Nicole Kidman, excellente dans son rôle de mère solitaire. © Cruise/Wagner Productions

The Game

Nous voici à nouveau à vous conseiller David Fincher. Décidément, le réalisateur excelle dans l’art de proposer des twists mémorables. Cette fois, il s’est entouré de Michael Douglas, Sean Penn ou encore Deborah Kara Unger pour « The Game » (« Le jeu »). Le synopsis est simple : comme Nicholas Van Orton est richissime, il a tout ce qu’il désire. Lors de son anniversaire, son frère lui offre donc un cadeau original, un jeu. Prenant, surprenant et éperdument intelligent, The Game est un très bon film. A voir.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres films dans le genre à (re)découvrir. On peut citer le célèbre « The Sixth Sense » (« Sixième sens »), « Inception » ou encore « Gone Girl ».

CIM Internet