Paris Match Belgique

Voici les actrices et acteurs hollywoodiens les mieux payés en 2021 (et il y a quelques surprises)

salaires stars hollywood daniel craig

Daniel Craig, fin négociateur en gros contrats. | © ABACAPRESS.

Cinéma et Docu

Le média américain Variety a dévoilé les plus gros salaires des stars hollywoodiennes l’année écoulée, et ces dernières ne connaissent pas la crise.

 

Le septième art subit depuis de nombreuses années bien des transformations. Après l’avènement du streaming et des plateformes, c’est tout un secteur qui a vu ses mécaniques chamboulées et ses habitudes évoluer.

Lire aussi > La somme folle dépensée par des privilégiés pour voir le nouveau James Bond avant tout le monde

Avec la crise sanitaire, ce sont les cartes qui ont été redistribuées et il n’est plus inhabituel de voir un blockbuster sortir en même temps en streaming et dans les salles. L’objectif des gros studios et des plateformes est évidemment de rentabiliser un maximum l’énorme investissement fourni pour un long-métrage, tout en ne brusquant pas le public.

Studios et plateformes, deux mécaniques bien différentes

Si certains ont pâti de la pandémie, les stars d’Hollywood, elles, font au contraire fructifier leurs salaires grâce à la guerre des plateformes et des studios. Une véritable flambée des prix est à constater dans le nouveau classement des salaires gagnés par les actrices et acteurs hollywoodiens en 2021, révélé par Variety cette semaine.

Tout en haut du classement, on retrouve Daniel Craig aka l’agent 007, qui a négocié un contrat à 100 millions de dollars pour les deux suites de À couteux tirés, qui seront disponibles sur Netflix. Une somme record jamais atteinte pour un acteur.

Derrière, on retrouve Dwayne « The Rock » Johnson à la deuxième place. La montagne de muscles a empoché 50 millions de dollars pour un seul film, Red One, qui sera dispo lui sur Amazon Prime.

Si Will Smith, Denzel Washington et Leonardo DiCaprio suivent de très près avec de rondelettes sommes, force est de constater que les femmes sont toujours beaucoup moins bien payées que leurs pairs masculins. Jennifer Lawrence et Julia Roberts, premières d’entre elles, pointent seulement aux septième et huitième place avec 25 millions de dollars pour les films Don’t Look Up (Netflix) et Leave the World Behind (encore Netflix).

Lire aussi > Les 5 jeunes acteurs les plus en vue à Hollywood

Plus étonnant, Tom Cruise n’a encaissé qu’un chèque de 13 millions de dollars de la part de la Paramount pour reprendre son rôle de Maverick dans la très attendue suite de Top Gun. Sauf que ce dernier est un film de studio qui ne sortira au cinéma. En businessman avisé, l’acteur star a négocié un taux très préférentiel sur les recettes du film, et pourrait donc empocher le jackpot.

Le classement complet

  1. Daniel Craig (les deux suites d’À couteaux tirés) – 100 millions de dollars
  2. Dwayne Johnson (Red One) – 50 millions de dollars
  3. Will Smith (King Richard) – 40 millions
  4. Denzel Washington (Une affaire de détails) – 40 millions
  5. Leonardo DiCaprio (Don’t Look Up) – 30 millions
  6. Mark Wahlberg (Spenser Confidential) – 30 millions
  7. Jennifer Lawrence (Don’t Look Up) – 25 millions
  8. Julia Roberts (Leave the World Behind) – 25 millions
  9. Sandra Bullock (Lost City of D) – 20 millions
  10. Ryan Gosling (The Grey Man) – 20 millions
  11. Chris Hemsworth (Thor: Love & Thunder) – 20 millions
  12. Brad Pitt (Bullet Train) – 20 millions
  13. Michael B. Jordan (Sans aucun remords) – 15 millions
  14. Tom Cruise (Top Gun: Maverick) – 13 millions
  15. Keanu Reeves (Matrix 4) – 12-14 millions
  16. Chris Pine (Donjons & Dragons) – 11.5 millions
  17. Robert Pattinson (The Batman) – 3 millions

CIM Internet