Les obsèques de Belmondo auront lieu vendredi, un hommage national prévu ce jeudi

Un hommage à la hauteur de son talent. | © Belga Image
Après avoir marqué une génération entière, l’acteur méritait des adieux exceptionnels.
Longtemps réservé aux militaires ou à des résistants, un hommage national lui sera également rendu jeudi au cours d’une cérémonie qui se tiendra dans le cadre très solennel des Invalides à Paris.
Dans quels cas?
En 2015, le président François Hollande innove en décidant d’organiser aux Invalides une cérémonie pour les victimes attentats du 13 novembre. Depuis, la vaste cour située au centre de l’immense bâtiment où repose Napoléon a vu se succéder les hommages aux soldats français tués en opérations extérieures, notamment au Mali, mais aussi au gendarme Arnaud Beltrame et à des personnalités comme Simone Veil ou Charles Aznavour.
Comment se déroule-t-il?
Ce cadre est parfois jugé peu adapté à certaines personnalités, comme Johnny Halliday, décédé en décembre 2017. C’est pour cela que le choix s’était porté sur un « hommage populaire » dans les rues de Paris avant les obsèques à l’église de la Madeleine, sur les marches de laquelle Emmanuel Macron avait prononcé un discours. Jeudi, 1.000 personnes du public sans invitation seront accueillies dans l’enceinte des Invalides aux côtés de la famille de l’acteur, de membre du gouvernement, de représentants du monde de la culture et du sport, pour la cérémonie qui sera retransmise à l’extérieur par des écrans géants installés sur les pelouses de l’esplanade.
Lire aussi > Avant de mourir, Jean-Paul Belmondo voulait épouser son ancienne compagne Barbara Gandolfi
Qui avant Belmondo?
Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a déjà présidé aux Invalides onze cérémonies en hommage à Simone Veil (2017), Jean d’Ormesson (2017), Claude Lanzmann (2018) Charles Aznavour (2018), Arnaud Beltrame (2018), Jean Daniel (2020) ou Daniel Cordier (2020), ainsi qu’aux soldats morts au Mali en 2019. Un hommage national a été également rendu à l’enseignant décapité Samuel Paty, mais dans la cour de la Sorbonne en octobre 2020. Un hommage national est prévu début 2022 pour saluer la mémoire de l’avocate féministe Gisèle Halimi, décédée en 2020.
Par AFP