Paris Match Belgique

Le film « Un Monde » représentera la Belgique aux Oscars en 2022

un monde laura wandel oscars

Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école. | © Dragons Films.

Cinéma et Docu

Le premier long métrage de Laura Wandel représentera nos couleurs aux Oscars, a annoncé Wallonie Bruxelles Images jeudi dans un communiqué. Le long-métrage peut dorénavant prétendre à l’Oscar du meilleur film étranger, à condition qu’il soit retenu par la suite parmi les nommés qui seront annoncés en février.

 

Le jury national chargé de l’élection du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2022 s’est réuni ce jeudi matin, et son choix s’est porté, à l’unanimité, sur Un Monde, premier long-métrage de la réalisatrice Laura Wandel.

Lire aussi > Kelly Reichardt : « Avec First Cow, Je voulais parler du rêve américain »

Sorti ce mercredi dans les salles belges, le film avait été présenté en première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section « Un Certain Regard », où il a remporté le prix Fipresci. ll faudra désormais attendre le mois de mars pour connaître les films nommés, la 94ème cérémonie des Oscars se déroulant le 27 mars 2022 au Dolby Theatre à Los Angeles.

Laura Wandel se dit « particulièrement fière que ‘Un monde’ ait été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars. Cette sélection me tient d’autant plus à cœur que le film a été produit et réalisé entièrement en Belgique, avec une équipe et des producteurs francophones et néerlandophones ».

Lire aussi > Petites : le film sur l’impact psychologique de l’affaire Dutroux sur les enfants de l’époque

Le film narre l’histoire de « Nora, qui entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école. »

Un Monde (en salles), avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden

Avec Belga et agences

CIM Internet