Paris Match Belgique

10 films à (re)voir avec Meryl Streep

Meryl Streep et Robert Redford dans "Out of Africa". | © D.R.

Cinéma

De Mamma Mia! en passant par Out of Africa, Meryl Streep a marqué l’histoire du cinéma et continue encore de le marquer aujourd’hui. Son anniversaire en ce 22 juin est une occasion de plus pour célébrer la carrière de l’actrice en 10 films incontournables.

 

Manhattan (1979)

Dans cette comédie en noir et blanc réalisée par Woody Allen, et qui a reçu le César du Meilleur film étranger en 1980, Meryl Streep interprète Jill, la deuxième femme d’Isaac Davis (Woody Allen). Elle l’a quitté pour une autre femme et compte écrire une autobiographie sur le perturbé (paumé ?) Isaac. Les images sont belles, le duo Woody Allen/Diane Keaton fonctionne à merveille, Meryl Streep vient pimenter le tout, et on est transporté dans le New York poétique de Woody Allen, sur fond de Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Le choix de Sophie (1982)

Choisir entre ses deux enfants. Choisir entre deux amours. Le choix de Sophie est un film déchirant, adapté du roman du même nom de William Styron. Meryl Streep campe Sophie, une immigrante polonaise qui a été très marquée par la Seconde Guerre mondiale. Dans ce drame romantique, une histoire de triangle et de désespoir amoureux. Un film qui a valu à Meryl Streep un Oscar et Golden Globe de la meilleure actrice. Spoiler : pour ceux qui n’ont pas vu le film, ne regardez pas l’extrait ci-dessous.

Falling in Love (1984)

Meryl Streep, Harvey Keitel et Robert DeNiro sont dans un bateau film et tombent amoureux.

Out of Africa (1986)

Réalisé par Sydney Pollack, c’est LE film à voir absolument. Embarquement immédiat pour le Kenya, pour vous envoler dans les airs avec Robert Redford et Meryl Streep et vivre l’une des plus belles et grandes histoires d’amour… En plus, la musique est signée John Barry (Howard The Duck, c’était aussi lui. Seuls les vrais savent). Il a obtenu une pluie de récompenses : 7 Oscars, trois Golden Globes et 3 BAFTA Awards.

Lire aussi > Meryl Streep VS Donald Trump : la confrontation

La mort vous va si bien (1992)

Dans cette comédie réalisée par Robert Zemeckis (Seul au monde, Forrest Gump, Retour vers le futur), Madeline Ashton, une femme obsédée par la jeunesse éternelle va se battre contre sa rivale Goldie (Hellen Sharp), aussi obsédée par la jeunesse, pour conquérir le docteur Ernest Menville (Bruce Willis). C’est drôle, et rien que pour voir Meryl Streep parler la tête à l’envers, cela vaut le coup.

Sur la route de Madison (1995)

Préparez-vous à pleurer, même si votre cœur ne fond pas vite. Car là, il fondra. Quand une femme est mariée avec le même homme depuis des années, qu’elle l’aime, avec qui elle a même des enfants, mais que l’arrivée d’un séduisant photographe (Clint Eastwood) va bousculer toute sa vie. Et la nôtre aussi.

The Hours (2003)

C’est l’histoire de trois femmes aux destins croisés à des époques différentes. Meryl Streep y joue aux côtés de Nicole Kidman et Julianne Moore. L’impression de lire un livre tout en regardant un film.

Le diable s’habille en Prada (2006)

Pour voir une Meryl Streep incarner une diabolique rédactrice en chef d’un grand magazine de mode qui martyrise son assistante (Anne Hathaway), mais qui au fond, n’est pas -si- mauvaise que ça.

Lire aussi > Audrey Hepburn en 5 scènes cultes (ou qui devraient l’être)

Le temps d’un été (2007)

Changement de saison. Après Le temps d’un automne avec Brad Pitt, on passe à l’été avec Meryl Streep, qui joue dans ce film produit par George Clooney, aux côtés de sa fille Mamie Gummer. Une femme de 65 ans (Vanessa Redgrave) sur son lit de mort qui raconte à ses petites filles son grand amour de jeunesse.

Mamma Mia! (2008)

Un mot : ABBA. Deux en fait : Dancing Queen.

En bonus : Julie & Julia (2009)

Après la musique, la cuisine. En 1948, Julia Child, une Américaine qui a toujours le sourire aux lèvres, va partir en France avec son mari où elle va se passionner de cuisine. Dans un milieu qui était encore très masculin, elle va réussir à s’imposer. Pour ceux qui ont Netflix, vous pouvez y retrouver le film.

Mots-clés:
films Meryl Streep
CIM Internet