Paris Match Belgique

Jean-Marc Vallée, réalisateur de « Dallas Buyers Club » et « Big Little Lies », est mort à 58 ans

jean marc vallee deces

Jean-Marc Vallée. | © CHRIS DELMAS / AFP.

Cinéma et Docu

Les raisons de son décès n’étaient pas encore connues ce lundi.

Triste nouvelle dans le monde du cinéma. À 58 ans, le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée s’est éteint dans l’une de ses résidences de son pays natal, a-t-on appris ce lundi matin. Son décès serait survenu ce samedi 25 décembre, nous apprend Radio Canada.

Lire aussi > Voici la liste de tous les nommés aux Golden Globes 2022

Des succès en pagaille

Dans un communiqué, son ami et associé Nathan Ross s’est fendu d’un hommage bref et touchant : « Jean-Marc était synonyme de créativité, d’authenticité et d’essayer les choses différemment. C’était un véritable artiste et un homme généreux et aimant (…) Il était un ami, un partenaire créatif et un frère aîné pour moi. Le maestro nous manquera beaucoup, mais il est réconfortant de savoir que son style magnifique et son travail percutant qu’il a partagé avec le monde vivront. »

Jean-Marc Vallée avait été révélé en 2008 avec le film C.R.A.Z.Y, partiellement inspiré de sa propre vie et gros carton au Canada, avant de prendre le chemin des studios hollywoodiens avec succès.

Il a notamment rencontré un grand succès critique et populaire avec Dallas Buyers Club, film tiré de la vie de Ron Woodroof, atteint par le virus du sida et pionnier de la lutte pour un accès aux médicaments antirétroviraux par les séropositifs. Le long-métrage fut l’occasion de voir les prestations incroyable de Matthew McConaughey et Jared Leto, tous deux auréolés d’un oscar pour leurs performances.

Lire aussi > Un premier teaser pour le très attendu biopic sur Elvis, signé Baz Luhrmann, a été dévoilé

Par la suite, Jean-Marc Vallée rencontrera également un énorme succès avec la série Big Little Lies, avec Reese Witherspoon et Nicole Kidman.

CIM Internet