À la télé ce soir : Anthony Hopkins tente d’arrêter un tueur qui prédit l’avenir

Anthony Hopkins dans "Prémonitions" | © Concorde Filmverleih GmbH
Comment arrêter un tueur en série qui sait prédire à l’avance l’avenir ?
Alors qu’on connaissait Anthony Hopkins dans le rôle du tueur en série Hannibal Lecter, l’acteur prend cette fois le rôle du « gentil » qui collabore avec la police pour élucider un meurtre dans ce film qui oscille entre thriller, film policier et long-métrage fantastique. C’est d’ailleurs grâce à la présence de cet acteur mythique que de nombreux autres ont accepté de tourner dans le film. Au casting ? Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish ou encore Colin Farrell. « Pour les acteurs, Anthony Hopkins a un grand pouvoir d’attraction et, du coup, on a pu réunir un casting formidable sur son nom », expliquait le producteur Thomas Augsberger.
Dans l’optique de rendre Prémonitions le plus réaliste possible, l’équipe de tournage et les comédiens se sont documentés sur le travail des médiums auprès de la police. Anthony Hopkins déclare à ce propos : « Il existe des unités de police dans le monde, et en Russie en particulier, qui reçoivent l’appui de médiums. C’est aussi le cas du Canada, et plusieurs officiers de police sont assez adeptes du phénomène. Je crois qu’il y a des moments où le FBI et la police se disent, ‘Pourquoi ne pas tenter cette piste ?' ».
Le pitch ?
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.
La bande-annonce :
Prémonitions (2015), de Afonso Poyart, par Sean Bailey et Ted Griffin, ce soir à 20h15 sur AB3.