Paris Match Belgique

Jane Campion s’excuse après ses propos polémiques sur Venus et Serena Williams

jane campion venus serena williams

Jane Campion. | © VALERIE MACON / AFP.

Cinéma et Docu

La réalisatrice s’est excusée auprès des deux légendes du tennis ses propos qu’elle a jugé « irréfléchis », prononcés lors de la remise de prix des Critics choice Awards ce week-end.

La polémique a enflé et forcé Jane Campion à présenter des excuses publiques. « Venus et Serena, vous êtes de telles merveilles… mais vous n’avez pas, comme moi, à jouer contre les garçons », avait déclaré la réalisatrice de The Power of the dog  au moment de recevoir un prix au Critics’ Choice Awards, ce dimanche. Un commentaire qui a provoqué l’agacement des sœurs Williams – en témoigne la réaction gênée de Venus présente dans la salle -, et une colère sur la Toile.

« Je vous demande pardon et je vous célèbre totalement »

Les propos jugés racistes et sexistes par de nombreux internautes ont donc forcé la cinéaste, favorite des prochains oscars, à revenir sur sa déclaration et s’excuser : « J’ai fait un commentaire irréfléchi comparant ce que je fais dans le monde du cinéma à tout ce que Serena et Venus Williams ont accompli, a-t-elle écrit. Je n’avais pas l’intention de dévaloriser ces deux femmes noires légendaires et athlètes de niveau mondial. » Avant d’ajouter : « Le fait est que les sœurs Williams ont bel et bien affronté des hommes sur le terrain (et en dehors), a-t-elle expliqué. Elles ont toutes deux mis la barre très haut et ouvert de nouvelles portes pour les femmes de ce monde. »

« Leurs réalisations sont titanesques et inspirantes. Serena et Venus, je vous demande pardon et je vous célèbre totalement », a conclu la réalisatrice de 67 ans, visiblement très embarassée par ses propos polémiques.

Venus et Serena Williams étaient présentes aux Critics Choice pour soutenir le film La Méthode Williams, biopic qui revient sur leur ascension fulgurante, avec notamment Will Smith dans le rôle de leur père. Aucun membre de la famille Williams n’a encore réagi au communiqué de Jane Campion.

CIM Internet