Paris Match Belgique

Disney ne censurera pas un bisou lesbien dans le nouveau Pixar « Buzz l’éclair »

buzz l'eclair

Extrait du spin-off de la saga Toy Story. | © Disney Pixar.

Cinéma et Docu

Censuré par Disney, le premier baiser entre un couple de même sexe dans un film d’animation Pixar va finalement être réintégré face au tollé en interne.

 

Après la polémique, Disney a finalement annoncé à plusieurs médias américains qu’un baiser entre un couple du même sexe apparaîtra finalement bien dans le prochain Pixar.

Le bisou, qui sera le tout premier dans un film d’animation du studio, avait récemment été censuré par Disney – qui a racheté Pixar en 2006 – lors de ses premiers visionnages de Buzz l’Éclair dont la sortie est prévue en juin 2022.

Une censure régulière

La décision de retirer la scène entre le personnage de Hawthorne (auquel l’actrice Uzo Aduba prête sa voix) et sa partenaire, tristement encore inédite de nos jours, avait causé un tollé en interne alors que Disney était déjà sous le feu des critiques pour son “apathie” après l’adoption en Floride d’une loi interdisant les enseignements sur l’orientation sexuelle à l’école publique.

Des employés de Pixar avaient alors publié une lettre dénonçant le fait que des moments explicitement LGBT dans leurs films avait déjà été régulièrement coupé au montage par la maison mère Disney. “Presque chaque instant d’affection ouvertement gay est coupé par Disney, même quand les équipes créatives et de production de Pixar s’y opposent”, pouvait-on lire dans le document.

CIM Internet