Paris Match Belgique

Top Gun : 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur ce film mythique

Top Gun : 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur ce film mythique

Tom Cruise dans le film Top Gun (1986). | © Paramount

Cinéma et Docu

Tom Cruise a gagné 8 centimètres pour le film …

 

C’est l’un des films les plus attendus de l’année 2022. Tom Cruise renfile sa combinaison de pilote d’élite – 36 ans après le premier volet – pour Top Gun: Maverick, qui sort ce 25 mai au cinéma. Un film d’action qui tient ses promesses, avec des scènes de combats aériens à couper le souffle. Dans ce second opus, Pete “Maverick » Mitchell (Tom Cruise) se frotte à une nouvelle génération de la crème des pilotes US. Il est chargé de former les jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale. Maverick rencontre alors le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ami du premier volet Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

À l’occasion de la sortie de ce second volet dans les salles obscures, retour sur le mythique film d’aviation Top Gun. Vous pensiez déjà tout savoir ? Voici 5 choses qui pourraient bien vous surprendre.

Lire aussi > Tom Cruise, des yeux d’enfant devant la Patrouille de France à Cannes

1 – Top Gun… sans Tom Cruise ?

Si Tom Cruise était déjà apparu sur grand écran dans Risky Business en 1983, c’est Top Gun qui a véritablement consolidé sa place de star à Hollywood. Et pourtant, si aujourd’hui encore il est impossible de parler de Top Gun sans penser à Tom Cruise, d’autres acteurs étaient à l’époque pressentis pour le rôle de Maverick. Matthew Modine avait notamment été approché, mais il a décliné la proposition pour tourner à la place dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.

D’autres acteurs étaient envisagés comme Patrick Swayze, Nicolas Cage, John Cusack, Matthew Broderick, Sean Penn, Michael J. Fox, Eric Stoltz, John Travolta, Robert Downey Jr., Charlie Sheen, Rob Lowe, ou Emilio Estevez. Plus étonnant encore (quand on connait leur carrière actuelle), Tom Hanks et Jim Carrey faisaient également partie de la liste.

Top Gun : 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur ce film mythique
Patrick Swayze, Tom Hanks, ou encore Nicolas Cage ont bien failli être dans Top Gun. © Paramount Pictures / AFP PHOTO

2 – Une scène d’amour rajoutée des mois après

Pour donner plus d’épaisseur à l’histoire d’amour entre Tom Cruise et Kelly McGillis, la production a décidé d’ajouter une scène d’amour après les premières projections-tests. Les acteurs ont donc été rappelés plusieurs mois après le tournage du film pour tourner une scène supplémentaire. Seulement voilà. Kelly McGillis avait teint ses cheveux pour les besoins d’un autre tournage, et ceux de Tom Cruise avaient légèrement poussé entretemps. Pour cacher ces petits changements, Tony Scott a filmé dans une obscurité assumée et un filtre bleu a été ajouté à la scène.

3 – Le film est dédié à un pilote décédé

À la fin de Top Gun, on peut voir l’inscription : « Ce film est dédié à la mémoire d’Art Scholl ». Art Scholl était un pilote, spécialiste de la voltige aérienne, qui était chargé de tourner depuis son appareil plusieurs plans pour le film. Mais en septembre 1985, le pilote perd le contrôle de son avion avec des caméras embarquées. Il n’arrive pas à sortir d’une vrille et plonge dans l’océan Pacifique, au large des côtes californiennes. Les derniers mots de Scholl à la radio étaient : « J’ai un problème, j’ai un vrai problème ». La cause exacte du crash n’a jamais été déterminée. Ni l’avion ni le corps de Scholl n’ont jamais été retrouvés.

4 – Tom Cruise a gagné 8 centimètres pour le film

On vous rassure tout de suite, l’acteur n’a pas été torturé pour grandir de 8 centimètres. En revanche, le réalisateur Tony Scott a utilisé un petit stratagème pour que le couple du film arrive à la même hauteur (une vision un poil machiste tout de même). Tom Cruise (1m70) portait des talonnettes pour égaler la taille de sa partenaire Kelly McGillis (1m78). Un petit trucage de cinéma qui est passé inaperçu.

Lire aussi > Tom Cruise n’a pas toujours eu ce sourire hollywoodien, une photo de ses dents avant refait surface

5 – Un engouement pour l’aviation militaire

Ce film a marqué toute une génération, et ce n’est pas seulement au sens figuré. Après ce film, beaucoup de jeunes Américains ont voulu rejoindre l’armée de l’air. L’US Navy indiqua d’ailleurs que le nombre de jeunes hommes voulant devenir pilote augmenta de 500% après la sortie de Top Gun sur grand écran. Une vocation légèrement enjolivée par le cinéma…

Mots-clés:
Tom Cruise Top Gun us navy
CIM Internet