Paris Match Belgique

Non, Tom Cruise n’a pas réellement piloté de F18 sur le tournage de « Top Gun : Maverick »

tom cruise top gun maverick

Dans la "danger zone". | © Paramount Pictures.

Cinéma et Docu

Si l’acteur a bien volé avec l’armée américaine, il n’a en revanche pas eu le droit de toucher aux commandes de l’avion de chasse.

Oui, Tom Cruise impressionne dans tous ses films, qu’il s’agisse des cascades dans la saga Mission: Impossible, dans La Momie ou dans le récent Top Gun : Maverick, dans lequel les séquences surréalistes avec les F18 sont bien réelles. Mais si tout le monde a l’air de croire que l’acteur star et ses acolytes ont l’ait de piloter les avions de chasse eux-mêmes, il n’en est en vrai absolument rien.

Lire aussi > Tom cruise lâche l’incroyable trailer du prochain « Mission: Impossible » et casse la Toile

C’est ce qu’a révélé à Bloomberg Glen Roberts, le directeur du bureau du Pentagone chargé de faire l’intermédiaire entre l’armée et Hollywood. En effet, le D.O.D., soit le ministère des Armées américain, interdit aux civils d’utiliser eux-mêmes des équipements militaires, y compris aux stars hollywoodiennes. Tom Cruise a donc bien volé mais sans pouvoir manier les commandes, l’avion étant piloté par un réel pilote de chasse.

Dans l’entretien avec Bloomberg, Roberts précise aussi le prix ahurissant dépensé par la Paramount pour louer les F18 : 11 374 dollars de l’heure. De l’argent bien dépensé, tant les caméras installées dans les cockpits donnent des séquences immersives totalement folles.

CIM Internet