Paris Match Belgique

L’acteur Jean-Louis Trintignant est mort

jean-louis trintignant

Jean-Louis Trintignant en 2017 au festival de Cannes. | © Anne-Christine POUJOULAT / AFP.

Cinéma et Docu

Mort à 91 ans ce vendredi, il avait connue la consécration avec Un homme et une femme et un prix d’interprétation pour son rôle dans Z et un César pour Amour 

Jean-Louis Trintignant est mort, vendredi 17 juin, à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. L’acteur de Et Dieu… créa la femme et Amour est « mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », a précisé son épouse, Mariane Hoepfner Trintignant.

Monument du cinéma français, le comédien a interprété près de 160 rôles au théâtre et au cinéma. Il avait annoncé la fin de sa carrière le 19 juillet 2018 dans une interview à Nice Matin. Après plus de 60 ans de carrière, l’acteur, réalisateur (et pilote de course) français expliquait avoir refusé de tourner dans le prochain film de Bruno Dumont pour des raisons de santé.

Légende du cinéma français

Né le 11 décembre 1931 dans le Gard, il débutera des études de droit à la faculté d’Aix-en-Provence mais se dirige rapidement vers Paris en 1950 pour devenir comédien.

En 1956, il décroche un rôle de premier plan dans Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, film ô combien scandaleux pour l’époque. Sur le tournage, il entamera une relation très médiatisée avec Brigitte Bardot.

Il jouera durant sa carrière avec les plus grands et connaîtra la consécration avec Un homme et une femme et un prix d’interprétation pour son rôle dans Z et un César pour Amour.

L’acteur était connu en outre pour être le père de Marie Trintignant, tué en 2003 par le chanteur Bertrand Cantat. Il s’était séparé en 1976 de Nadine Trintignant, mère de Marie, qui était également actrice.

Avec agences

CIM Internet