Paris Match Belgique

« Simone » : Voici la bande-annonce du biopic sur Simone Veil avec Elsa Zylberstein

simone veil elsa zylberstein

La première image d'Elsa Zylberstein dans la peau de Simone Veil.

Cinéma et Docu

Métamorphosée pour incarner l’ancienne ministre de la Santé, l’actrice française y tient le rôle de sa vie.

Longtemps repoussé à cause de la crise sanitaire, le biopic événement centré sur Simone Veil se dévoile enfin. Une première bande-annonce a été diffusée ce lundi pour Simone, le voyage du siècle, prévu pour le 12 octobre. C’est le spécialiste du genre Olivier Dahan (La môme, Grace) qui est derrière la caméra pour filmer Elsa Zylberstein, actrice principale et initiatrice du projet.

C’est lors d’une rencontre avec l’ancienne ministre de la Santé, il y a dix ans, que la comédienne réalisa qu’elle voulait incarner celle qui est à l’origine de la dépénalisation de l’IVG en France. Le film retrace les différentes étapes de la vie de Simone Veil, et c’est à Rebecca Marder (La Rafle) que revient la tâche d’incarner la grande dame durant sa jeunesse.

Le film « n’a de sens que s’il parle d’aujourd’hui », a confié Olivier Dahan dans une interview à BFMTV. « C’était le message qui m’intéressait. Elle a fait des choses qui ont changé la vie des gens. Je ne parle pas que de l’IVG, de choses spectaculaires », détaille-t-il. « Elle a créé des postes d’assistantes maternelles, des choses comme ça. C’est très concret. Comme on fait un film sur une personne qui a changé la vie des gens, il faut qu’il parle de la vie des gens. »

Le casting prestigieux est également composé de Elodie Bouchez, Olivier Gourmet, Judith Chemla, Philippe Torreton, Philippe Lellouche et Sylvie Testud.

CIM Internet