Paris Match Belgique

Découvrez les cinq meilleurs films de tous les temps

Dans Casablanca, Ingrid Bergman et Paul Henreid se partagent l'affiche avec Humphrey Bogart. | © Warner Bros

Cinéma et Docu

L’American Film Institute propose la liste des cent meilleurs films, sur les cent dernières années. Nous vous proposons de découvrir les cinq premiers.

 

Le cinéma américain est reconnu à travers le monde, et spécifiquement en Europe. Tout cinéphile a déjà vu au moins un block-buster américain ou un film hollywoodien. Il existe depuis une centaine d’années, et fait vibrer le monde entier. Référence critique dans le domaine, l’American Film Institute a publié la liste des cent plus grands films de tous les temps. Nous vous présentons les cinq premiers, mais il est également possible de visionner la liste en entier.

5. Singin’ in the rain, 1952

Une star du cinéma muet s’éprend d’une choriste au moment même où lui et son partenaire à l’écran, jaloux à l’excès, tentent de faire la difficile transition vers le cinéma parlant dans le Hollywood des années 1920.


4. Raging Bull, 1980

La vie du boxeur Jake LaMotta, dont la violence et le tempérament qui l’ont mené au sommet sur le ring ont détruit sa vie en dehors du ring.

3. Casablanca, 1942

Un propriétaire de café américain expatrié et cynique se bat pour décider s’il doit ou non aider son ancienne amante et son mari fugitif à échapper aux nazis dans le Maroc français.

2. Le parrain, 1972

Le patriarche vieillissant d’une dynastie du crime organisé dans le New York d’après-guerre transfère le contrôle de son empire clandestin à son plus jeune fils réticent.

1. Citizen Kane, 1941

Après la mort du magnat de l’édition Charles Foster Kane, les journalistes s’efforcent de découvrir la signification de sa dernière phrase : « Rosebud ».

CIM Internet