Paris Match Belgique

Novembre : le film sur les attentats de Paris s’offre une bande-annonce haletante

Jean Dujardin semble mémorable dans ce long métrage salué à Cannes. | © Novembre

Cinéma et Docu

Ce film fait déjà parler de lui.

 

Réalisé par Cédric Jimenez, le film Novembre retrace les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015. L’intrigue se concentre sur la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire de Paris et son travaille lors de cette journée meurtrière qui a touché le Bataclan, les terrasses de Paris et le stade de France.

L’approche de Cédric Jimenez est intéressante, il veut parler des attentats, sans les mettre en scène, sans les montrer. « On essaie de rester à hauteur, avec sobriété. Que ce soit dans le jeu, dans la mise en scène, dans la musique, dans le montage. De la sobriété et de la droiture » , a-t-il assuré à nos confrères du Huffington Post.

Le réalisateur de Bac Nord s’est doté d’un casting très solide pour mettre en place son projet. Aussi, Jean Dujardin donne la réplique à Sandrine Kiberlain. À leurs côtés, on retrouve également Anaïs Demoustier (Les amours d’Anaïs), Sami Outalbali (Sex Education) et Lyna Khoudri (Papicha, Haute Couture). Tout ce beau monde sera donc réuni sur Novembre, quelques mois après la fin du procès du 13 Novembre, qui a conduit en juin à la condamnation de Salah Abdeslam, seul membre du commando encore en vie, à la prison à perpétuité. Le film sera en salle le 5 octobre 2022.

CIM Internet