Paris Match Belgique

Sooner : Les cinq films qui débarquent au mois de septembre à voir absolument

sooner films

Extrait du nouvau film dispo sur Sooner, "Le Ténor". | © Sooner

Cinéma et Docu

Sooner, c’est la plateforme belge de streaming pour les amoureux de septième art. Le Netflix des fans de bons films et des curieux de nouvelles découvertes internationales.

Et si vous ne connaissiez pas encore la plateforme, le programme du mois de septembre est le moment parfait pour s’immerger dans leur culture ciné. Voici les 5 films qui débarquent sur Sooner au mois de septembre, et à ne louper sous aucun prétexte pour peaufiner sa culture cinématographique pour la rentrée.

Ténor, le 7 septembre

Le pitch ? Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut.

Pourquoi on regarde ? Car, bien que le film évite difficilement l’écueil des clichés sur les jeunes de banlieue, le scénario est touchant et crédible, le jeu d’acteurs juste et l’histoire vibrante.

The Duke, le 7 septembre

Le pitch ? En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.

Pourquoi on regarde ? Pour mater un film 100% « feel good » pour lutter contre le blues de la rentrée.

Top Gun : Maverick, le 8 septembre

Le pitch ? Après plus de 30 ans de service en tant que l’un des meilleurs aviateurs de la Marine, Pete Maverick Mitchell est à sa place, repoussant les limites en tant que pilote d’essai courageux et esquivant l’avancement de grade qui le mettrait à la terre. Entraînant de jeunes diplômés pour une mission spéciale, Maverick doit affronter les fantômes de son passé et ses peurs les plus profondes, aboutissant à une mission qui exige le sacrifice ultime de ceux qui choisissent de la piloter.

Pourquoi on regarde ? Parce que c’est THE évènement de l’année 2022.

Marx Can Wait : Marco et ses frères, le 13 septembre

Le pitch ? Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille et ceux qui l’ont connu, il s’interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l’âge de 29 ans.

Pourquoi on regarde ? Car le film a reçu la Palme d’or d’honneur au dernier Festival de Cannes.

The Last Execution, le 20 septembre

Le pitch ? Franz Walter, tout juste sorti de l’université, se voit offrir un poste au Service des Renseignements de la RDA. Loyal et dévoué, il est envoyé en mission en Allemagne de l’Ouest. Son travail se limite d’abord à rassembler des informations sur des dissidents. Mais très vite, on lui demande d’écouter, surveiller et faire chanter des innocents et leurs familles. Fidèle à ses convictions, il tente de déjouer le système. Mais son attitude critique aura des conséquences bien plus lourdes qu’il n’imagine…

Pourquoi on regarde ? Pour découvrir un drame historique sur les réalités impitoyables de la RDA.

CIM Internet