Paris Match Belgique

Les meilleurs films pour passer un Halloween effrayant

Sigourney Weaver propose un de ses meilleures prestations dans Alien. | © 20th Century Fox

Cinéma et Docu

Pour ce 31 octobre, Paris Match Belgique vous propose une sélection de films effrayants. Avec ces idées, vous passerez une soirée d’Halloween mémorable.

 

Alien

Grand classique dans le genre, Alien effraye des générations entières depuis sa sortie. Étonnamment, ce film sorti en 1979 n’a pas vieilli. Il met en scène Sigourney Weaver dans son rôle le plus emblématique, celui de Ripley. Signé Ridley Scott (Gladiator, Blade Runner, Seul sur Mars, The House of Gucci…), Alien vous permettra se passer une soirée d’Halloween au milieu de créatures effrayantes, en compagnie d’un chef-d’œuvre cinématographique.

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…

Alien est disponible sur Disney+.

L’exorciste

Quand on parle de tout grand film d’horreur, on doit citer L’exorciste. Il est simplement un des films qui ont forgé ce genre particulier, et qui a influencé toute une série de cinéastes. Sorti en 1973, le film de William Friedkin a eu l’effet d’une bombe dans les salles obscures. Encore aujourd’hui, il est considéré comme un des plus grands films d’horreur de tous les temps.

L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes…

L’exorciste est disponible sur AppleTV.

Warner Bros.

The Shining

Adapté du Roman de Steven King par Stanley Kubrick (2001 L’Odyssée de l’Espace, Orange mécanique, Full Metal Jacket…), Shining fait figure de référence lorsque l’on pense au cinéma d’horreur. Forcément, Jack Nicholson était à l’époque du tournage au sommet de son art. Lors de sa sortie en 1980, Shining recueille des critiques sévères. Il faudra attendre des années avant qu’il ne soit considéré comme un classique.

Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

The Shining est disponible sur Prime Video.

Psychose

Avec à l’affiche le duo Anthony Perkins et Janet Leigh, Psychose ne propose ni plus ni moins qu’une des meilleures scènes du cinéma américain. Réalisée par Alfred Hitchcock (Les oiseaux, Pas de printemps pour Marnie…), Psychose est davantage un thriller qu’un film d’horreur. Mais il nous propose une histoire et un univers glaçant. A (re)voir pour passer une soirée d’Halloween digne de ce nom.

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent. Elle fuit et se retrouve à louer une chambre dans un motel reculé, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…

Psychose est disponible sur AppleTV.

Mots-clés:
cinéma Halloween
CIM Internet