Paris Match Belgique

Matthias Schoenaerts sera « Fidèle » à Michaël Roskam à Venise

Vidéo Cinéma et Docu

L’acteur fétiche de Michaël R. Roskam est de retour dans son nouveau long métrage, Le Fidèle. Une histoire d’amour tourmentée avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos, qui sera présentée à Venise.

« Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c’est la passion. Totale. Incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles pour pouvoir rester fidèles à leur amour ». Le récit que propose Le Fidèle s’annonce brut, indécantable, et sensible à la fois. À l’image des personnages qu’endosse le solide Matthias Schoenaerts, acteur étoile d’une génération belge qui en compte finalement encore trop peu. Le profil est le préféré de Michaël R. Roskam (Rundskop/Bullhead, The Drop), dont on vient d’apprendre que le troisième long-métrage, Le Fidèle, sera présenté en première mondiale en Sélection Officielle à Venise.

Etant donné que Le Fidèle est avant tout une histoire d’amour, j’ai toujours secrètement espéré qu’il serait montré à Venise », a commenté Michaël R. Roskam à l’annonce de la sélection, “la ville de l’amour et celle de l’un des festivals les plus importants au monde. Pouvoir y montrer le film en première mondiale, c’est juste fantastique ! »

©BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK – Michaël R. Roskam (à gauche), Noomi Rapace (au centre) et Matthias Schoenaerts (à droite) à la première belge de The Drop, en septembre 2014.

Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) sont les héros romantiques d’une histoire d’amour passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge. Roskam a écrit le film avec Thomas Bidegain (le scénariste de Dheepan et De rouille et d’os) et Noé Debre (Dheepan). Il a à nouveau collaboré avec Nicolas Karakatsanis pour la photographie, comme c’était le cas pour Rundskop/Bullhead  – qui lui a valu une nomination aux Oscar et la production américaine – The Drop.

Après sa première mondiale au 74ème Festival du Film de Venise, en sélection officielle hors compétition, Le Fidèle sortira le 4 octobre dans les salles belges. Hors Benelux, le film sera aussi présent sur les écrans américains, une belle reconnaissance pour le réalisateur et le cinéma belge.

CIM Internet