Paris Match Belgique

Jack aurait-il pu survivre dans le Titanic ? James Cameron fait appel à des scientifiques pour le savoir

titanic

Fin des spéculations. | © Belga

Cinéma et Docu

Le réalisateur a voulu mettre un terme à toutes les théories.

 

C’est certainement l’une des questions à laquelle James Cameron a été le plus confronté depuis la sortie du film Titanic en 1997: Jack aurait-il pu survivre lors du naufrage du bateau ? De fait, Rose, personnage interprété par Kate Winslet, a pu survire en utilisant comme radeau une porte en bois. Dès lors, beaucoup de fans ont avancé que les deux personnages auraient pu montrer sur l’embarcation de fortune et ainsi survivre au lieu de connaitre ce destin tragique.

Lire aussi > Leonardo DiCaprio : Ce comportement de diva a failli lui coûter son rôle dans Titanic

Pour mettre fin aux suppositions des fans, le réalisateur du film, James Cameron, a décidé de clarifier la situation une bonne fois pour toute en commandant une étude scientifique. Scientifiquement parlant, la survie de Jack était-elle réellement plausible ? Selon les résultats de l’enquête la réponse est claire. « Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film. Ce sont deux cascadeurs qui ont eu, pour les besoins de cette expérience, l’immense honneur d’incarner Jack et Rose. Couverts de capteurs, ces deux cascadeurs, de même masse corporelle que les deux personnages, ont été plongés dans l’eau glacée pour être soumis à plusieurs tests, afin de savoir quelles auraient été les différentes conditions de survie dans des circonstances réelles. Il n’y avait aucune chance qu’ils puissent survivre tous les deux », a expliqué James Cameron, des propos rapportés par Géo.

Lire aussi > « Les hurlements de la foule» : La lettre poignante d’une survivante du Titanic

Le réalisateur conclut ensuite : « Jack devait mourir. C’est comme Roméo et Juliette. C’est un film sur l’amour, le sacrifice et la mortalité. L’amour est mesuré pour le sacrifice ». Voilà qui met fin une bonne fois pour toute à toutes les spéculations des fans du film.

CIM Internet