Paris Match Belgique

Le commentaire cinglant de James Cameron à ceux qui trouvent Avatar 2 trop long

james cameron

James Cameron, le 6 décembre 2022. | © James Warren / Avalon

Cinéma et Docu

Le réalisateur n’a pas vraiment apprécié les critiques sur la durée de son film.

 

Les films sublimes s’enchaînent au cinéma en ce moment. On peut notamment visionner Good Luck to you, Leo Grande avec la talentueuse Emma Thompson ou encore Living de Bill Nighty. Mais tout le monde n’a d’yeux que pour Avatar 2 en ce moment, ce qui n’empêche cependant pas le film de connaître quelques critiques de la part des téléspectateurs. Beaucoup se plaignent en effet de la durée du film très attendu de James Cameron.

Alors qu’un film dure en moyenne 2 heures, Avatar 2 bat les records avec la jolie durée de 3h20. Avant les coupes effectuées par le réalisateur de Titanic et Terminator, le film faisait apparemment… 9 heures ! Alors, même si tout le monde semble sous le charme de la technique 3D utilisée pour plonger dans le monde merveilleux de Pandora, beaucoup se plaignent du manque de pauses.

« C’est normal de se lever et d’aller faire pipi »

Des plaintes rapidement tues par James Cameron, qui s’est permis une remarque cinglante. « Je ne veux pas que quelqu’un se plaigne de la longueur d’un film alors qu’il s’assoit et regarde la télévision pendant huit heures », a-t-il déclaré au média Empire. Selon le réalisateur, si vous avez besoin de vous soulager ou de vous dégourdir les jambes, ce n’est pas un drame. « Laissez-moi vivre ! J’ai vu mes enfants s’asseoir et faire cinq épisodes d’une heure d’affilée. Voici le grand changement de paradigme social qui doit se produire : c’est normal de se lever et d’aller faire pipi. »

Et pour celles et ceux qu’une telle durée ne dérange pas, bonne nouvelle, il semble qu’Avatar 3 aurait déjà été tourné. Mais la suite de la saga se fera peut-être sans James Cameron… qui n’est pas contre le fait qu’un autre réalisateur le remplace dans ce travail fastidieux.

Mots-clés:
james cameron Avatar 2
CIM Internet