Paris Match Belgique

Les grands classiques de Rowan Atkinson

Rowan Atkinson dans son rôle de Maigret. | © Maigret

Cinéma et Docu

La carrière de Rowan Atkinson est riche, et ses personnages sont presque tous devenus cultes.

 

Il est certainement l’un des visages les plus connus du monde. Rowan Atkinson, alias Mr Bean, a aujourd’hui 68 ans. Il a passé sa carrière à faire rire les gens. Par ses mimiques, il a réinventé un humour à la Charlie Chaplin basé non sur les paroles, mais sur des situations rocambolesques. Dans sa longue carrière, il a proposé des prestations iconiques, et d’autres moins connues du grand public.

Mr Bean

Bien sûr, le plus grand classique de sa carrière, c’est Mr Bean. Rowan Atkinson a joué dans la série culte de 1990 à 1995. Le personnage est tellement aimé qu’il a fait l’objet de films et même de dessins animés. On compte ainsi les long métrages Bean, Seul face à l’abeille, Les vacances de Mr Bean. Et du côté série, Rowan Atkinson a notamment doublé son personnage dans Mr Bean, la série animée.

Johnny English

Il s’agit d’une parodie des films de James Bond mettant en scène le personnage de Johnny English (Rowan Atkinson), un agent des services secrets britanniques. Le succès était aussi au rendez-vous pour ce personnage, qui s’est vu être le personnage principal d’une trilogie entière. On compte : Johnny English, Johnny English, le retour et Johnny English contre-attaque.

Maigret

Plus sérieux, Rowan Atkinson a aussi proposé une prestation notable dans la série Maigret. Elle met en scène les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, imaginé par Georges Simenon. Ce qui est très intéressant dans cette série courte de quatre épisodes de 90 minutes, c’est l’ambiance des années 50 très bien reconstituée. On y retrouve costumes, automobiles, trains à vapeur et mobilier authentique. Ce rôle est également un succès, et amène Atkinson a reprendre ce personnage dans les films Maigret et son mort ou encore Maigret tend un piège

Scooby-doo

Dans le genre de l’humour, Rowan Atkinson n’en manque pas une. Il a interprété Émile Mondavarious dans le film Scooby-Doo de 2002. Ce personnage excentrique, maître de l’île où se passe l’intrigue, fait appel au célèbre chien Scooby-Doo et ses amis Fred, Daphné, Sammy et Véra. Le film connait également une suite, à laquelle Atkinson a également participé.

Mots-clés:
cinéma Rowan Atkinson
CIM Internet