L’actrice italienne Gina Lollobrigida est décédée à l’âge de 95 ans

Elle avait 95 ans.
L’icône de toute une génération n’est plus.
La comédienne italienne Gina Lollobrigida, célèbre notamment pour ses rôles dans « Pain, Amour et Fantaisie » ou encore « Fanfan la Tulipe », est décédée à Rome à l’âge de 95 ans, a annoncé lundi le ministre italien de la Culture.
L’actrice, fille d’un fabricant de meubles, est née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au coeur des Abruzzes (centre de l’Italie). À 20 ans, elle termine troisième au concours de beauté Miss Italie et obtient ses premiers petits rôles au cinéma.
Véritable « sex-symbol », considérée par certains comme la plus belle femme du monde, Gina Lollobrigida est devenue célèbre en tant qu’actrice dans les années 50. Elle a joué dans plus d’une soixante de films dont « Fanfan la Tulipe » aux côtés de Gérard Philippe et « Pain, Amour et Fantaisie » de Luigi Comencini. Elle s’était aussi glissée dans la peau d’Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy.
Lire aussi > Mort de Lisa Marie Presley : l’hommage poignant d’Austin Butler
La comédienne s’est également illustrée dans plusieurs longs-métrages hollywoodiens aux côtés des vedettes masculines les plus en vogue de son époque. Elle a notamment donné la réplique à Humphrey Bogart dans « Plus fort que le Diable » et à Frank Sinatra dans « La Proie des Vautours ». En 1959, elle partage l’affiche de la superproduction hollywoodienne « Salomon et la Reine de Saba » avec Yul Brinner. Ses performances outre-atlantique lui vaudront le « Golden Globe de l’actrice préférée » (titre honorifique) en 1961 et un prix récompensant l’ensemble de sa carrière à la Berlinale de 1986.
Une survivante
Ces dernières années, l’actrice, l’une des dernières survivantes de l’âge d’or hollywoodien, s’est principalement consacrée à la sculpture et à la photographie et comptait de nombreuses expositions à son actif.
Gina Lollobrigida s’était également plusieurs fois essayée à la politique. En 1999, elle s’était notamment présentée aux élections européennes, mais sans succès.
Gina Lollobrigida s’était fracturé le fémur en tombant à son domicile romain en septembre et avait dû être opérée.
« Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d’un demi-siècle d’histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo », a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
Par Belga