Paris Match Belgique

Oscars 2023 : La diversité, ce n’est pas encore pour cette année

Oscars 2023 : La diversité, ce n'est pas encore pour cette année

La cérémonie aura lieu le 12 mars prochain. | © Jennifer Graylock / Empics Entertainment / Photo News

Cinéma et Docu

Pas de femme pour « meilleur réalisateur », pas d’acteurs et d’actrices noires pour les catégories d’acteurs principaux… La cérémonie des Oscars 2023 ne brille pas pour sa diversité.

 

Aucune femme nommée dans la catégorie « meilleur réalisateur », aucun.e acteur.e noir.e nommé.e dans les catégories d’acteurs principaux… il semblerait que l’académie des Oscars n’a pas vraiment appris de ses erreurs. Pourtant en 2016, la quasi-absence de nommés noirs aux Oscars avait donné naissance au #oscarsowhite (Oscars si blancs) et plusieurs célébrités avaient boycotté la cérémonie. En 2020, l’académie avait annoncé de « grandes » réformes pour intégrer plus de diversité au sein de ses équipes et pour mieux la représenter dans l’industrie du cinéma. Pour être éligible à la catégorie meilleur film, une oeuvre « devra répondre à deux des quatre critères de représentation » : à l’écran ; au sein de l’équipe du film ; dans la formation et l’accès à l’industrie cinématographique ; au sein de l’équipe chargée du développement et de la sortie du film. Une mesure qui entrera en vigueur en 2024, plus symbolique qu’autre chose sachant qu’elle ne concerne seulement la catégorie « meilleur film » et que les critères sont discutables.

Lire aussi > Oscars : Avec 11 nominations au total, voici le film le plus nommé cette année

Car dans les faits, on se retrouve toujours en 2023 avec une catégorie « meilleur réalisation » sans une seule femme. Pour rappel, dans toute l’histoire des Oscars, seulement sept femmes ont été nommées dans cette catégorie. Cette année, plusieurs réalisatrices auraient pu prétendre être (au moins) sélectionnées, comme Sarah Polley qui a réalisé Women Talking, un film nommé pour l’Oscar du meilleur film. Les spécialistes parlaient également de Gina Prince-Bythewood pour The Woman King.

Oscars 2023 : La diversité, ce n'est pas encore pour cette année
Aucune femme n’est présente dans la liste des meilleurs réalisateurs nommés. © AFP

Manque de diversité également pour les catégories « meilleur acteur » et « meilleure actrice », où aucun.e acteur ou actrice noire ne figure dans la liste. Viola Davis avait pourtant fait une prestation remarquée dans The Woman King, tout comme Danielle Deadwyler dans Emmett Till, qui confronte le passé ségrégationniste de l’Amérique. Sommes-nous une année trop tôt pour juger les Oscars ? Il y a fort à parier que ce sera pareil l’année prochaine, et que les « critères de représentation » pour le meilleur film ne changeront pas grand-chose.

Quatre personnes Asiatiques nommées

Malgré ce manque de diversité récurrent, il faut tout de même souligner que cette année est particulièrement positive pour les acteurs et actrices Asiatiques. Pour la première fois de l’histoire des Oscars, quatre personnes asiatiques ont été nommées : Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu et Hong Chau. Jusqu’à présent, Merle Oberon était la seule femme Asiatique nommée dans la catégorie actrice principale pour The Dark Angel (1935). Elle est maintenant rejointe par la Malaisienne Michelle Yeoh qui a déjà remporté un Golden Globe début janvier pour Everything Everywhere All at Once. Son partenaire Ke Huy Quan recevra peut-être, quant à lui, la statuette de meilleur acteur dans un second rôle, de même que Stephanie Hsu dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Cette dernière sera face à Hong Chau pour son rôle dans The Whale.

Reste maintenant à savoir si ces acteurs et actrices seront couronnés d’une récompense. Réponse le 12 mars prochain.

CIM Internet