César 2023 : Les grands oubliés

Aucune réalisatrice nommée... | © Bertrand GUAY / AFP
Comme chaque année, les votants de l’académie des César ont effectué des choix, disons surprenants, zappant de grands succès publics… Voici les principaux oublis.
D’après un article Paris Match France de Yannick Vely
Les réalisatrices
Pour la parité, les César repasseront. Alors que nombreux films d’auteur français plébiscités par la critique ont été réalisés par des femmes – citons Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowksi, Revoir Paris d’Alice Winocour, Saint Omer d’Alice Diop –, la liste des cinq metteurs en scène ne comprend pas de réalisatrice. Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi figure parmi les nommés pour le meilleur film mais elle a été supplée par Cédric Jimenez dans la catégorie.
Elsa Zylberstein et Line Renaud
La première a interprété Simone Veil pour le plus gros succès français de l’année – 2,4 millions d’entrées pour… 2 nominations. La seconde a tenu l’un des rôles les plus émouvants de sa longue carrière dans Une belle course. Et pourtant… Ni Elsa Zylberstein ni Line Renaud ne figurent parmi les cinq actrices nommées.
Lire aussi > César 2023 : Tahar Rahim, président de la prochaine cérémonie
Novembre ne sera pas sacré en février
Là aussi, un énorme succès public pour un vrai pari de production qui n’est pas récompensé d’une nomination. Novembre de Cédric Jimenez ne figure pas dans la liste des cinq meilleurs films français de l’année malgré son énorme succès public (2,4 millions également). Le metteur en scène de Bac Nord pourra se consoler avec une nomination en meilleur réalisateur.
Une seule nomination pour Revoir Paris et zéro pour Les Enfants des autres
Plus de 500 000 spectateurs se sont déplacés dans les salles pour découvrir ce drame poignant sur l’après 13-Novembre. Cela n’a semble-t-il pas ému les votants. Le film ne récolte qu’une seule nomination – pour Virginie Efira. Nous aurions aussi pu citer Les Passagers de la nuit, qui ne récolte qu’une seule nomination et surtout Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski qui a été totalement oublié.
Lire aussi > César 2023 : les artistes mis en cause pour « violences » seront écartés de la cérémonie [VIDÉO]
Pas de film iranien ni américain en meilleur film étranger
C’est plus une surprise qu’un oubli mais Leila et ses frères de Saeed Roustaee aurait pu figurer parmi les cinq films nommés. Soulignons aussi l’absence de films américains dans la liste, cela tombe bien, il n’y avait pas de film français aux Oscars…
La cérémonie se déroulera le 24 février prochain.