Quentin Tarantino a fini d’écrire le scénario de son dixième… et dernier film

Maestro. | © BELGA.
Le réalisateur voudrait débuter le tournage de The Movie Critic d’ici l’automne.
Quatre ans après la sortie de Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino tient enfin le scénario de son dixième et dernier film. Le réalisateur de Pulp Fiction a bouclé l’écriture de The Movie Critic récemment, affirme le Hollywood Reporter, et voudrait commencer le tournage du long-métrage cet automne. L’intrigue se déroulerait dans les années 1970 et s’inspirerait de la célèbre critique de cinéma Pauline Kael.
Lire aussi > Le crossover fou entre Django et Zorro, film à 500 millions de dollars abandonné par Tarantino
Cette légendaire plume acerbe n’épargnait personne à Hollywood et allait jusqu’à tacler des icônes comme Clint Eastwood – qu’elle décrivait comme un « macho facho », Meryl Streep ou même l’immense Stanley Kubrick, dont elle détestait tous les films. En 2018, elle a fait l’objet d’un documentaire intitulé Qui a peur de Pauline Kael ?.
Tarantino a régulièrement loué les qualités de Pauline Kael, redoutée par tout le septième art. « Elle a eu autant d’influence sur moi que n’importe quel réalisateur en m’aidant à développer mon esthétique« , détaillait-il à Time Magazine en 1994.
Lire aussi > Leonardo DiCaprio a réellement brûlé des cascadeurs sur le tournage du dernier Tarantino
La bataille devrait être féroce pour s’accaparer un rôle au casting du film et le combat entre les studios s’annonce titanesque pour le produire. Comme sur Once Upon a Time…, le réal de 59 ans s’amusera-t-il à tordre la réalité pour en faire ce qu’il veut ? Réponse en 2024, voire même 2025.