Leonardo DiCaprio sera bientôt Leonard de Vinci

Leonardo DiCaprio en octobre 2016. | © BELGA/AFP PHOTO/POOL/ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Cinéma et Docu

L’acteur américain va se glisser dans la peau de Leonard de Vinci dans un prochain biopic consacré au peintre de la Renaissance.

 

Après The Revenant où il a enfin obtenu un Oscar, Leonardo DiCaprio va devoir à nouveau se laisser pousser la barbe, mais pour interpréter un peintre cette fois. Comme le rapporte le site Deadline, le comédien a obtenu le rôle-titre dans le biopic consacré à Leonard de Vinci, adapté d’un ouvrage de Walter Isaacson -qui sortira en octobre prochain- sur la vie de l’artiste italien. C’est d’ailleurs au biographe que l’on doit le film Steve Jobs réalisé par Danny Boyle ou encore des livres sur la vie d’Albert Einstein et de Benjamin Franklin.

Lire aussi > Pourquoi James Cameron a tué Jack dans « Titanic »

Et après une longue bataille pour l’acquisation des droits d’adaptation entre Paramount Pictures et Universal Studios, c’est finalement Paramount qui a remporté les enchères le 11 août. Si le nom du réalisateur n’a pas encore filtré, ni les dates de tournage, on sait cependant qu’Appian Way, la société de Leonardo DiCaprio sera aussi à la production, aux côtés de Jennifer Davisson.

Un prénom prémonitoire ?

En 2014, lors d’une interview accordée à la radio NPR, Leonardo DiCaprio avait révélé que ses parents l’avaient prénommé d’après le peintre florentin, car après avoir visité la galerie des Offices à Florence, en Italie, en 1974, sa mère aurait senti un coup de pied de bébé Leo alors qu’elle regardait une œuvre de Leonard de Vinci. Elle avait vu ainsi cela comme un « signe ».
Ce n’est pas la première fois que la star hollywoodienne prêtera ses traits à un personnage célèbre. En effet, l’acteur a déjà interprété auparavant Arthur Rimbaud (Rimbaud Verlaine), J. Edgar Hoover (J. Edgar), Jim Carroll (Basketball Diaries), Howard Hughes (Aviator) et Frank Abagnale (Arrête-moi si tu peux).

CIM Internet