Paris Match Belgique

L’actrice Julia Louis-Dreyfus révèle son cancer du sein et réclame la couverture santé universelle à Donald Trump

L'actrice Julia Louis-Dreyfus remporte son huitième Emmy Awards en tant qu'actrice, le 17 septembre 2017. | © AFP PHOTO / Frederic J. Brown

Cinéma et Docu

L’actrice demande la couverture maladie universelle pour permettre aux malades de tous les cancers de se soigner aux États-Unis. 

L’actrice américaine Julia Louis-Dreyfus, connue pour ses rôles dans les séries télévisées Veep et Seinfeld, a annoncé ce jeudi 28 septembre qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, réclamant au passage l’adoption d’une couverture santé universelle aux États-Unis.

Faire de la couverture maladie universelle une réalité

« Une femme sur huit souffre d’un cancer du sein (dans sa vie). Aujourd’hui, c’est moi », a tweeté la comédienne de 56 ans, qui a remporté mi-septembre son huitième Emmy Awards en tant qu’actrice, le sixième d’affilée pour le rôle de Selina Meyer dans Veep, un record.

Lire aussi > Olivia Newton-John : son combat contre le cancer du sein

« La bonne nouvelle est que je peux compter sur le plus magnifique cercle familial et amical de soutien et d’attention, ainsi que sur une fantastique assurance santé à travers mon syndicat », a-t-elle ajouté. « La mauvaise nouvelle est que toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses », a-t-elle poursuivi, « donc battons-nous contre tous les cancers et faisons de la couverture maladie universelle une réalité. »

Le système de santé américain lie, pour la plupart des Américains, la couverture santé à l’emploi, avec de fortes disparités selon les mutuelles et les employeurs.

Militante et opposante

Julia Louis-Dreyfus est connue pour son militantisme, notamment en faveur de la cause des femmes. Sur la photo de son compte Twitter, elle porte ainsi le désormais fameux « pussy hat », bonnet en tricot rose à oreilles de chat devenu symbole de l’opposition au président Donald Trump.

Plusieurs célébrités ont choisi, ces dernières années, de faire état publiquement de leur cancer du sein, telles la chanteuse Sheryl Crow ou l’actrice Cynthia Nixon (Sex and the City), pour inciter les femmes à recourir au dépistage. En 2013, l’actrice Angelina Jolie avait révélé avoir subi une double mastectomie pour prévenir tout risque de cancer, car elle se savait à risque de par son hérédité.

Lire aussi > Emmy Awards : Le triomphe de Big Little Lies et The Handmaid’s Tale en images

Julia Louis-Dreyfus a construit l’essentiel de sa carrière sur sa puissance comique, que ce soit dans Seinfeld, Old Christine ou Veep, une série sur les tribulations d’une politicienne gaffeuse au verbe fleuri devenue vice-présidente (d’où le surnom « Veep »).

Julia Louis-Dreyfus dans la série Veep. © HBO

Elle avait annoncé début septembre l’arrêt de la série l’an prochain. Le producteur exécutif David Mandel a justifié cette décision par la peur de se « répéter ou d’être barbants ». Elle a promis un « grand final de la saison », avec « beaucoup de surprises ».

– Avec Belga

CIM Internet