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Blade Runner 2049 : un Villeneuve vaut mieux que deux Scott tu l’auras

Une image de Blade Runner 2049. | © DR

Cinéma

Suite attendue qui a eu l’intelligence de ne pas s’essayer à réécrire un premier opus mythique, Blade Runner 2049 prend la direction des salles avec Denis Villeneuve à la barre, un réalisateur de choix – le meilleur pour la tâche.

On ne peut pas parler de Blade Runner 2049 sans poser quelques principes, Le film original, réalisé en 1982 par Ridley Scott ayant marqué d’une pierre blanche l’histoire du film d’anticipation, figurant même souvent dans les Top 10 des meilleurs films de ces 50 dernières années. Blade Runner n’a rien perdu de sa force et demeure un chef-d’œuvre encore aujourd’hui.

Et rien de plus compliqué que d’aller redonner vie à un chef-d’œuvre. Denis Villeneuve, le réalisateur de cette suite, le savait d’ailleurs bien quand il s’est attelé à ce projet : cela se voit à l’écran. Le réalisateur est fidèle jusqu’à l’os à l’orignal, dans ses ambiances et dans ses personnages, dans cette fable atmosphérique sur la condition humaine au sens large. Denis Villeneuve a bien fait de ne pas réécrire Blade Runner mais de le prolonger. Même quand il se prend parfois les pieds dans le tapis à force d’un mimétisme revendiqué. Quitte à épuiser trois compositeurs pour finalement baigner son film du thème original de Vangelis écrit en 1982. Et tant pis si cet hommage enamouré finit par paraitre beaucoup moins riche visuellement qu’en 1982. Mais le respect de Villeneuve vaut d’être remarqué.

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©AFP PHOTO / TIZIANA FABI – Le réalisateur Denis Villeneuve.

Villeneuve, le meilleur choix

Mais finalement, à voir comment Ridley Scott a pu se fourvoyer ces dernières années dans des suites et des resucées vides de sens (Prometheus, Alien Covenant), on se dit que Villeneuve était finalement le meilleur choix pour Blade Runner 2049. Car sa patte distinguée et ses récits philosophico-ésotériques (Enemy, Premier Contact) collent parfaitement à l’affaire. La bonne idée de 2049 est d’avoir non pas fait un film sur la transmission entre générations qu’un drame sur l’amour impossible et la filiation maudite. Thème qu’il appose d’ailleurs avec intelligence et pas du tout là où on le croit. Enfin, Ryan Gosling amène ce qui a souvent manqué à Harrison Ford ces derniers temps : un partenaire inspiré qui porte haut ce duo entre taiseux aux regards qui disent tout.

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Alors oui, Blade Runner 2049 est un très bon film de science-fiction, intelligent et racé. Mais non, il n’arrive pas à la cheville de l’original, de sa furie rentrée, de son désespoir charnel et de ses explosions visuelles. Finalement, le grand intérêt de Blade Runner 2049 est de ne pas être une simple suite mais un bel hommage. Avec ses moments de grâce et ses limites.

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