Paris Match Belgique

10 films à (re)voir avec Matthew McConaughey

Matthew McConaughey à New York le 17 janvier 2017. | © BELGA/IMAGO

Cinéma

L’acteur, réalisateur mais aussi scénariste américain, fête aujourd’hui ses 48 ans. L’occasion de le retrouver dans dix films incontournables à (re)voir.

 

1 – Génération rebelle (1993)

Dazed and Confused (le titre en anglais est inspiré d’une chanson de Led Zeppelin) réalisé par Richard Linklater est l’un des premiers films de Matthew McConaughey. Mai 76, un bizutage d’un groupe d’étudiants avant leur départ en vacances : alcool, fête, drogues, sport, voitures, sexe… sont au programme pendant plus de 18 heures. Un teen movie culte, symbole de la génération X.

2 – Comment se faire larguer en 10 leçons (2003)

Quand la journaliste Andie Anderson (Kate Hudson) décide d’écrire un article expliquant comment faire échouer stratégiquement une histoire d’amour, elle était loin de se douter que son cobaye serait un homme (Matthew McConaughey) ayant parié quant à lui de faire tomber une fille amoureuse de lui en dix jours. C’est léger, drôle et plein de quiproquos. De quoi passer un bon petit moment.

3 – Playboy à saisir (2006)

Une autre comédie, avec Sarah Jessica Parker cette fois. Matthew McConaughey campe un playboy qui a tout pour lui… sauf que du haut de ses 35 ans, il vit toujours ses parents et n’arrive pas à couper le cordon. Bien qu’ils adorent leur fils, pour l’aider à prendre la porte en douceur, les parents embauchent donc Paula (SJParker) qui est censée correspondre en tout point à la femme de ses rêves et le convaincre ainsi de prendre son envol, avant qu’elle ne prenne le sien…

4 – Tonnerre sous les tropiques (2008)

De et avec Ben Stiller, Tonnerre sous les tropiques est un film génialement loufoque et complètement barré, qui a été nommé aux Oscars, aux Golden Globes et au BAFTA. Le pitch : « Quand trois des plus grandes stars hollywoodiennes débarquent dans la jungle vietnamienne pour tourner un film de guerre, ils sont vite rattrapés par la réalité… ». On retrouve aux côtés de Ben Stiller et Matthew McConaughey : Jack Black, Tom Cruise et Robert Dawney Jr.. Une comédie d’enfer qui sera VRAIMENT difficile de ne pas apprécier.

5 – Bernie (2012)

À ne pas confondre avec le fameux Bernie d’Albert Dupontel. Après Tonnerre sous les tropiques, on retrouve à nouveau Jack Black -en employé de pompes funèbres cette fois- aux côtés d’un Matthew McConaughey qui retrouve quant à lui le Richard Linklater de Génération rebelle. Une comédie policière qui a valu à l’acteur l’award du Meilleur acteur dans un second rôle au National Society of Film Critics.

6 – Magic Mike (2012)

Pour le plaisir des yeux (et de la danse aussi).Voilà tout.

Lire aussi > 10 films à (re)voir avec Meryl Streep

7 – Mud – Sur les rives du Mississippi (2013)

Réalisé par Jeff Nichols, ce drame raconte l’histoire de Mud, interprété par Matthew McConaughey, un homme my-stérieux mi-flipant mi-attachant, réfugié sur une île, qui va être aidé par deux adolescents pour réparer un bateau afin de l’aider à s’enfuir avec une femme, Juniper (Reese Witherspoon). Le film est à retrouver sur Netflix.

8 – Le Loup de Wall Street (2013)

Bien que le film réalisé par Martin Scorsese fait la part belle à Leonardo DiCaprio, on se délecte quand même avec un Matthew McConaughey dans le rôle du mentor de Jordan Belfort. Dispo sur Netflix.

9 – Dallas Buyers Club (2013)

Un drame inspiré d’une histoire vraie. Matthew McConaughey y campe avec brio « un cowboy violent, macho et homophobe, adepte du rodéo, de l’alcool, de la cocaïne et du sexe, est diagnostiqué séropositif au VIH ». Pour l’un de ses plus grands rôles, McConaughey a perdu plus de 20 kilos. Le film a été largement applaudi par la critique et a reçu une pluie de récompenses dans le monde entier, aussi bien pour la performance de Jared Leto que celle de Matthew McConaughey. À voir sur Netflix.

10 – Interstellar (2014)

Quand Matthew McConaughey et Christopher Nolan nous embarque dans une virée spatiale aussi majestueuse que le film. À prévoir : une boîte -ou deux- de mouchoirs.

Lire aussi > 10 films à (re)voir avec Robin Williams

Bonus série : True Detective (2014)

Dans la première saison de cette série policière américaine (chaque saison étant différente), Matthew McConaughey enquête sur le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Huit épisodes palpitants qui se binge-watchent et où l’on en découvre autant sur le meurtre que sur la personnalité du détective au fur et à mesure…

Mots-clés:
Matthew McConaughey
CIM Internet