Paris Match Belgique

Agnès Varda : un autre Oscar en vue pour la documentariste belge ?

Agnès Varda a déjà reçu un Oscar d'honneur en novembre dernier. | © AFP PHOTO / VALERIE MACON

Cinéma et Docu

La cinéaste du réel Agnès Varda, originaire de Bruxelles, est en lice pour recevoir le prochain Oscar du meilleur documentaire.

Visages, Villages, co-réalisé par la Bruxelloise de naissance Agnès Varda et l’artiste JR, fait partie de 15 documentaires pré-sélectionnés pour les Oscars, selon une shortlist dévoilée jeudi. Une suite qui dérange, film sur la problématique environnementale impliquant l’ancien candidat à la présidentielle américaine Al Gore, en fait également partie.

Lire aussi > Un Oscar d’honneur pour Agnès Varda

Des films engagés

Également retenus, City of Ghosts et Last Men in Aleppo témoignent tous deux de la guerre en Syrie. Réalisé par l’artiste chinois Ai Weiwei, « Human Flow » parle quant à lui des quelque 65 millions de réfugiés forcés ces dernières années de quitter leur pays à cause des guerres au Moyen-Orient ou en Afrique notamment.

Lire aussi > Agnès Varda : « Visages Villages est un film de paix dans un monde de chaos »

Icarus, documentaire aux allures de thriller géopolitique diffusé sur Netflix, raconte de son côté comment la Russie a fraudé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et ceux d’hiver à Sochi en 2014. Parmi les quinze titres pré-sélectionnés, Jane est consacré à la célèbre primatologue Jane Goodall et LA 92 chronique les émeutes à Los Angeles qui ont suivi l’acquittement de policiers ayant passé à tabac Rodney King en 1992.

170 oeuvres étaient candidates dans la catégorie des longs-métrages documentaires. Les cinq finalistes seront annoncés le 23 janvier en même temps que le reste des nominations pour la 90e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 4 mars.

Avec Belga

Mots-clés:
oscar Agnès Varda
CIM Internet