Clip Match : Les 5 clips qu’il ne fallait surtout pas manquer cette semaine

Notre sélection hebdomadaire de ce qui se fait de mieux en musique. | © DR.
Chaque week-end, Paris Match Belgique fait le tri dans les clips sortis durant la semaine, pour ne vous proposer que le meilleur et l’immanquable.
Placebo – Try Better Next Time
Le groupe britannique revient le 25 mars avec un tout nouvel album Never Let Me Go. Après « Beautiful James » et « Surrounded By Spies », Placebo dévoile « Try Better Next Time ». Si les couplets dépeignent le désastre écologique dont les humains sont responsables, les refrains appellent à la création d’un nouveau monde plus pur, que les humains soient présents ou non. « Ce n’est pas la fin du monde, seulement la fin de l’humanité, une distinction que nous sommes incapables de détecter dans notre orgueil démesuré », commente le chanteur Brian Molko. Un futur tube qui plaira aux fans de la première heure avec un refrain entêtant, une mélodie qui reste bien en tête et la splendide voix de Brian Molko. À noter que la chanson dans le clip est légèrement différente de la version audio, avec une sonorité plus « live ».
Miles Kane – Change the Show
Après quatre années d’attente, le rockeur anglais sort enfin son nouvel album Change The Show. Pour l’occasion, il présente un nouveau titre avec un nom éponyme dans un clip très sobre. Sur un fond rouge, Miles Kane (dans un costume couleur crème) joue simplement de la guitare et chante sur sa propre chanson. Un peu moins rock et un peu plus pop, le chanteur britannique nous fait voyager dans les années 60’s / 70’s avec une musique positive et entrainante. On vous laisse, on va vite découvrir la suite de son nouvel album !
KYO – Stand Up
KYO revient sur le devant de la scène avec son sixième album La Part des Lions. Après trois premiers clips, qui ont été proposés comme une « mini-série », le groupe présente cette fois-ci « Stand Up » comme un prequel. C’est l’histoire de Margaux qui tombe amoureuse, et qui s’enlise rapidement dans une relation toxique et devient victime de violences conjugales. Avec un texte toujours très juste, KYO raconte les violences physiques, mais aussi psychologiques et les pressions sociales et économiques. Les couplets sont pesants mais réalistes, avec un refrain plus positif qui vient contre-balancer. « Stand Up and live your life », appelle Benoît.
Lire aussi > KYO : « C’est quand tu vas chercher les trucs les plus personnels que ça devient le plus universel »
Purple Disco Machine, Sophie and the Giants – In The Dark
Après l’impressionnant succès de « Hypnotized », le DJ Purple Disco Machine remet ça avec le groupe Sophie and the Giants. Un titre aux sonorités toujours très disco, pop et coloré. Dans le clip, un espion est chargé de retrouver la chanteuse… mais il tombe finalement dans ses bras et le couple s’enfuit comme dans un film des années 80. Ce nouveau tube inondera sans aucun doute rapidement toutes les radios.
La mémoire de l’eau – Gael Faure
Après son EP L’Eau et la peau, Gael Faure présente en ce début d’année une chanson remplie de délicatesse et d’élégance. Et qui de mieux pour imager la beauté de l’eau que des nageuses de natation synchronisée ? Les images au ralenti sous l’eau amplifient l’aspect aérien de l’élément. Gael Faure précise que l’eau nous compose à 65 % et « qu’il est urgent de s’en préoccuper ». Il ajoute que « la mémoire de l’eau » est une hypothèse selon laquelle « l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserverait une empreinte de certaines propriétés ». Un instant suspendu à découvrir de toute urgence. (Petit clin d’oeil aux fans du film Le Grand Bain qui reconnaitront instantanément le Parc aquatique du Raincy.)