Paris Match Belgique

Exclusif : Paris Match a lu le livre qui demande la libération de Marc Dutroux

Marc Dutroux, condamné à la réclusion à perpétuité en juin 2004.

Littérature

Dans un livre qui paraît ce jeudi, l’avocat de Marc Dutroux dénonce les conditions de détention de son client et confirme son intention de tout faire pour obtenir sa libération « à moyen ou à long terme ».

 

Pour rappel, le 22 juin 2004, ce criminel multirécidiviste a été condamné à la réclusion à perpétuité pour cinq assassinats, pour être le chef d’une association de malfaiteurs impliquée dans des enlèvements d’enfants, des séquestrations, des viols avec torture et du trafic de drogue. Malgré des zones d’ombre concernant les complicités, le dossier s’est refermé sur cette vérité judiciaire. Aujourd’hui, alors que la Belgique reste marquée au fer rouge par le tragique calvaire de Julie et Melissa, Ann et Eefje, Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux veut tout mettre en œuvre pour sortir son client de prison. Ce n’est pas sa première sortie médiatique mais, désormais, elle est plus construite et elle se traduit par la publication d’un livre au titre sans équivoque : Pourquoi libérer Dutroux ? – Pour un humanisme pénal paru aux éditions Samsa.

Paris Match Belgique a pu prendre connaissance de l’intégralité de cet ouvrage et il en analyse les arguments principaux dans l’édition qui sera disponible en librairie dès ce jeudi 15 février. Le livre de Bruno Dayez, juriste et philosophe, avocat au barreau de Bruxelles depuis 1982, dépasse le cadre de l’affaire Dutroux, il invite à un débat sur la manière de punir dans notre société, sur le sens de la détention, ses conditions et sa durée. La prison étant « inopérante », écrit-il, quand elle se contente d’être un « dépotoir sans ciel ouvert ». Pour Me Bruno Dayez, l’emprisonnement maximal effectif d’un condamné ne devrait jamais excéder 25 ans. Dutroux en est à sa 22e année d’emprisonnement.

 

À lire dans Paris Match Belgique ce jeudi, l’analyse de Michel Bouffioux, ainsi qu’une longue interview de Jean-Denis Lejeune réalisée par Emmanuelle Jowa.

Mots-clés:
exclusif Marc Dutroux
CIM Internet