Paris Match Belgique

Notre sélection de livres sur le Festival de Cannes

La couverture de "Cannes, première !" © Le Faune éditeur

Littérature

Le 71e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi avec la projection en compétition d’ «Everybody Knows» d’Asghar Farhadi. Pour patienter dans les files d’attente, voici notre sélection.

«Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes» de Gilles Jacob (Plon) 

Sous le pavé, la Croisette : 816 pages  d’anecdotes et de petites histoires pour la plus belle déclaration d’amour au septième art. Président d’honneur du Festival de Cannes dont il fut le délégué général de 1978 à 2001, Gilles Jacob a trempé sa fine plume dans l’encre de la cinéphilie, avec une pointe de nostalgie et une érudition à faire pâlir de jalousie les cinéphages en herbe.

Prix de vente conseillé : 25,50 euros 

«Mister Everywhere», entretien de Pierre Rissient par Samuel Blumenfeld  (Actes Sud) 

Quel plus bel hommage pouvons-nous rendre à Pierre Rissient, le père de tous les cinéphiles (Gilles Jacob serait plus le père Noël, Ndlr), disparu dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 81 ans, que de dévorer cet entretien fleuve dans lequel il revient sur le cinéma qu’il a aimé et défendu ? Là encore, voici une magnifique invitation à se rendre matin, midi et soir à la cinémathèque la plus proche. Et à découvrir d’urgence son film «Cinq et la peau», qui sera projeté dans une version restaurée dans la section «Cannes Classics» le lundi 14 mai, avant une sortie en DVD/BLU Ray collector chez Carlotta (un gage de qualité) le 30 mai prochain.

Prix de ventre conseillé : 23 euros

Actes Sud

«Quinzaine des réalisateurs : les jeunes années (1967-1975)» de Bruno Icher

La Quinzaine des réalisateurs a 50 ans. Cela valait bien un livre sur les coulisses de cette petite sœur turbulente et aventureuse qui aime tirer les nattes de la compétition officielle en lui montrant souvent la voie et les réalisateurs à suivre. Truffé d’anecdotes réjouissantes – imaginez un film d’ouverture différent de celui annoncé, projeté en catastrophe -, l’ouvrage est un parfait complément à «Sélection officielle» de Thierry Frémaux (Grasset) sorti l’an passé, pour découvrir les coulisses parfois dignes d’un film de Philippe de Broca de l’organisation d’un festival.

Prix de vente conseillé : 18 euros

«Cannes, première !» par l’AFP (Le Faune éditeur)

L’Agence France Presse a compilé cent quarante-cinq photos du Festival de Cannes pour célébrer les 70 premières années du Festival. L’AFP a également recueilli les souvenirs de celles et ceux qui ont contribué à la légende du Festival. D’Anouk Aimée à Jodie Foster, de Claude Lelouch à Ken Loach, sans oublier Sofia Coppola, Omar Sy ou encore Tahar Rahim, tous témoignent de la folie cannoise. Un bel objet collector et garanti sans selfie...

Prix de vente conseillé : 29 euros

CIM Internet