Paris Match Belgique

L’écrivain Tom Wolfe est mort

tom wolfe

Tom Wolfe en 2013, à Barcelone. | © AFP PHOTO / LLUIS GENE

Littérature

Selon la presse américaine, l’auteur du Bûcher des vanités, Tom Wolfe, est décédé mardi à l’âge de 87 ans.

Le journaliste et écrivain Tom Wolfe est décédé mardi à l’âge de 87 ans, selon le New York Times. Il fut notamment l’auteur du Bûcher des vanités et de L’Etoffe des héros. C’est l’agent de l’auteur qui a confirmé le décès au Times, qui précise que Tom Wolfe avait été hospitalisé suite à une infection. Tom Wolfe vivait à New York depuis 1962, date à laquelle il avait rejoint le New York Herald Tribune en tant que reporter en 1962.

En 2013, Paris Match avait rencontré Tom Wolfe pour un entretien suite à la publication de son livre Bloody Miami. Interrogé sur la perspective d’une retraite prochaine, il avait répondu : « Les tradeurs et les banquiers ont assez d’argent pour se retirer à 40 ans. Pour quoi faire ? Du golf ! Que ferais-je d’autre ? Heureusement, personne ne peut me virer ». Ces cinq dernières années, il avait continué d’écrire, publiant notamment en 2016 Le Règne du langage, une charge contre Charles Darwin et Noam Chomsky.

Il écrivait sur les célébrités éprises de bonnes causes ou sur les héros de la conquête spatiale

Observateur acerbe de l’Amérique contemporaine, Tom Wolfe a souvent posé les mots sur les phénomènes qui agitaient la société. Inventeur de l’expression « radical chic », il avait désigné ainsi dès 1970 la passion de certaines célébrités pour les causes progressistes. « Dans les années 70, j’ai écrit un article pour le “Herald Tribune” qui s’intitulait “Radical Chic”. Je racontais la soirée donnée sur Park Avenue en l’honneur des Black Panthers par la femme du chef d’orchestre Leonard Bernstein. Je n’étais pas invité, mais j’avais vu le carton traîner sur le bureau d’un confrère célèbre et je l’ai copié. Je me suis présenté à tous ces gens qui honoraient les Black Panthers. Des gens pas si gentils. J’ai reproduit les conversations surréalistes de ce dîner », se souvenait-il dans Match en 2013.

Avec L’Etoffe des héros -The Right Stuff aux Etats-Unis, une autre expression entrée dans le langage courant outre-Atlantique- Tom Wolfe avait livré un récit exhaustif de la conquête spatiale américaine. L’ouvrage avait été adapté au cinéma par Philip Kaufman en 1983, raflant quatre Oscar.

Plus d’informations à suivre sur ParisMatch.be…

Mots-clés:
tom wolfe
CIM Internet