Paris Match Belgique

Pourquoi se perdre dans un livre est excellent pour votre santé mentale

Lire s'évader

Image d'illustration | © Unsplash.

Littérature

La « transportation », ou l’action de se perdre dans un livre, nous rend plus empathique, créatif et nous permet de nous évader vers d’autres cieux.

Que vous soyez celui ou celle qui dévore un livre par semaine, ou plutôt le genre de personne qui découvre de temps à autre un bouquin conseillé par un proche, le constat est le même. Et c’est la science qui le dit : votre temps est bien dépensé.

Lire aussi > L’été à la page : Notre première sélection de livres à emporter dans sa valise

Si vous n’avez pas eu de lectures qui vous ont transportés récemment, les psychologues vous diront qu’il serait peu-être temps de s’y mettre. Car cela fera du bien à votre esprit. Cette « transportation » permettrait selon eux de vous rendre plus empathique, plus créatif et surtout de vous évader de votre quotidien.

Les histoires des autres nous apprennent qui nous sommes

« Le premier bienfait de lire des fictions réside simplement dans le fait que cela vous apporte de la joie et du plaisir », explique à NBC Melanie Green, chercheuse en communication à l’Université de Buffalo aux États-Unis. Si vous vous sentez stressé ou fatigué, rien de tel que de se plonger dans un bon bouquin, recommande encore la chercheuse.

Il apparaîtrait également que lire beaucoup nous permet de mieux comprendre les autres et de cultiver des bonnes relations avec notre entourage. Mais aussi garder un esprit vif, étendre notre point de vue sur le monde qui nous entoure ou encore tout simplement grandir comme individu.

Appartenir à un ensemble

« Les histoires nous permettent de nous sentir connectés avec les autres et nous font voir le monde comme quelque chose qui nous dépasse », résume Melanie Green.

Que vous soyez plutôt thriller, romance ou livre initiatique, l’important c’est de vous « transporter » dans l’histoire et d’oublier un moment le quotidien. En vous identifiant au personnage, en étant passionné par un sujet ou charmé par la beauté des mots couchés sur le papier.

Lire pour mieux interagir. © Unsplash.

Keith Oatley, chercheur en psychologie et développement humain à l’Université de Toronto, explique pourquoi nous plonger dans des fictions nous permet de nous découvrir : « Vous abandonnez certaines de vos croyances et pensées, et vous découvrez une nouvelle version de vous-même que vous ignoriez jusqu’alors ».

Selon une étude de l’Université de Buffalo, il serait indéniable que lire nous permet de nous sentir comme appartenant à un groupe, de mieux comprendre les autres et de favoriser nos relations sociales.

Développer nos capacités sociales

Après avoir déposé votre bouquin, et sorti de l’univers fictif qui vous absorbe, il serait plus facile d’aborder les autres dans vos interactions. « Dans la fiction, on entre dans l’esprit des personnages. Cela nous permettra, par la suite, de mieux comprendre ceux qui nous entourent », explique Keith Oatley.

Oatley prend l’exemple du simulateur de vol, pour apprendre à piloter, qu’il compare à la fiction. « Imaginez que vous simulez un vol pour la première fois, vous ne pourrez pas piloter un avion juste après ça, mais aurez appris des détails concernant des situations d’urgence et les sensations. C’est la même chose avec les personnages de vos lectures, ils vous aideront à mieux appréhender vos interactions sociales ».

Lire aussi > L’été à la page : notre deuxième sélection de livres à dévorer cet été

Lire serait également très bon pour nos neurones, la zone neuronale de notre cerveau étant stimulée pendant les lectures, et nous permettrait de vivre plus longtemps, selon certaines études.

Et enfin, si vous vous ennuyez dans votre quotidien ou que vous cogitez trop par rapport à certaines questions fondamentales, vous plonger dans un nouveau récit pourrait aussi être la réponse à vos problèmes. Pour vous en détacher et avoir une vue d’ensemble, du recul. Évidemment, le seul fait de lire et de s’évader ne règlera pas tous vos problèmes, mais diminuera le stress qui peut-être vous inonde. Pour approcher les choses avec plus de sérénité.

CIM Internet