5 comptes Insta qui donnent envie de lire

Le hashtag #bookstagram a déjà été repris près de vingt-deux millions de fois dans le monde. | © Christin Hume / Unsplash
Ils lisent une dizaine de livres par mois. Passionnés de littérature, aux profils variés, les bookstagrameurs ont fait de leurs comptes Instagram de vraies bibles pour leur communauté et les maisons d’édition. Passage en revue de nos insta-lecteurs préférés.
C’était pour lire : la belgitude
Aurore, trentenaire bruxelloise, conseillait au départ ses amis sur ses dernières lectures. Juriste spécialisée en droit des affaires, elle s’est mise sur Instagram pour échanger sur les bouquins qu’elle a adorés. « Tout de suite, la communauté présente sur le réseau social m’a beaucoup plue » se souvient-elle. Le blog littéraire d’Aurore, jurée du Prix Elle 2019, se distingue par sa belgitude assumée. « Le titre est évidemment un clin d’oeil, qui n’est pas toujours compris par les français! »
Quelles sont ses lectures ? Des romans issus de littérature contemporaine, des ouvrages féministes et de la bande dessinée.
Son coup de coeur de la rentrée littéraire ? La vraie vie, d’Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste). « C’est le premier roman d’une bruxelloise. Il est très bien écrit, c’est magnifique! »
La vie est un roman : la plus créative
Marine, professionnelle du livre et journaliste, a d’abords créé un blog où le livre est un art de vivre : cafés littéraires, vêtements et tote bags, bibliothérapie, coulisses du monde du livre, tout y passe. Dans la continuité, elle créé son compte Instagram pour partager sa vision « artistique et poétique du livre. Je ne fais pas juste des chroniques. Je partage des photos montages, des endroits insolites, je parle de tourisme littéraire. C’est un travail très onirique. »
Quelles sont ses lectures ? De la littérature féminine et inspirante, des livres qui vont la transformer.
Son coup de coeur de la rentrée littéraire ? « La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, ce n’est pas un choix original mais c’est un vrai coup de coeur. »
Charlie et ses drôles de livres : un homme dans un monde de femmes
À 38 ans, ce maître-nageur lit par passion depuis tout petit. En recherchant sur internet des titres de livres, il tombe par hasard sur Instagram. Et se décide à partager ce qui lui plaît sur le réseau social. Père de deux filles et marié, il est surpris par l’absence d’hommes dans cet univers : « C’est étonnant qu’il y ait si peu d’hommes. Cette rareté me permet de créer des liens facilement, beaucoup de personnes me contactent. En plus je cumule aussi la particularité d’être sportif. On me dit souvent ‘oh tiens un sportif qui lit’. Les barrières et les stéréotypes ont la vie dure. »
Quelles sont ses lectures ? Des romans contemporains français et nord-américains.
Son coup de coeur de la rentrée littéraire ? L’Arbre-Monde de Richard Powers (Le Cherche Midi). « Un roman intemporel sur la nature et nos liens avec elle. J’ai aussi trouvé magique le dernier livre de Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main. »
Charlotte Loupbouqin : la plus poétique
Ne vous fiez pas au nom, ici pas de photos d’escarpins ! Charlotte est bien fan de chaussures, mais elle ne parle que de livres sur son compte Insta. Après avoir commencé par partager quelques photos de livres, elle a été séduite par les échanges qu’offrait le réseau social. « Je me suis lancée au fur et à mesure. D’ailleurs mon blog n’a qu’un an! J’étais réticente à l’idée d’en tenir un, mais ça permer de partager des chroniques plus poussées. »
Quelles sont ses lectures ? De la littérature contemporaine, des premiers romans mais aussi des auteurs classiques.
Son coup de coeur de la rentrée littéraire ? Ce que l’homme a cru voir, de Gauthier Battistella (Grasset). « Un livre difficile à résumer, assez complexe, qui aborde des sujets variés comme le retour sur les terres, le passé, et l’addiction. Sublime! J’ai aussi beaucoup aimé Trancher, un premier roman de la journaliste Amélie Cordonnier, sur la violence verbale dans un couple. »
Comme un roman : à lire avant d’agir
Joanna est arrivée sur Instagram pour découvrir des nouveaux livres sur lesquels elle ne se serait pas nécessairement retournée en libraire et ouvrir son horizon littéraire. Elle a commencé par y poster ses citations préférées. Depuis, l’étudiante en lettres de 20 ans qui a tendance à lire avant d’agir publie ses chroniques bien ficellées sur son blog. « Les lectures classiques permettent de mieux comprendre la littérature contemporaine. Et inversément, les auteurs d’aujourd’hui permettent de donner une meilleure vision de la littérature. La littérature est un environnement varié et vaste. J’essaye aussi de le montrer à travers mes photos. »
Quelles sont ses lectures ? Le classique et le contemporain.
Son coup de coeur de la rentrée littéraire ? « J’ai seulement commencé à le feuilleter mais le dernier roman de Salman Rushdie La Maison Golden me plait déjà beaucoup. »