Paris Match Belgique

Éric-Emmanuel Schmitt : « Je n’ai pas peur pour le livre, j’ai peur pour la lecture »

Vidéo Littérature

Homme de théâtre, romancier, réalisateur de cinéma, homme d’opéra, monstre vivant de la littérature francophone, Éric-Emmanuel Schmitt ne se présente plus. Ce grand nom sera le président d’honneur de l’édition 2017 de la Foire du Livre. Nous l’avons rencontré et parlé de ce monde en mutation, de cette révolution numérique qui a changé toutes nos habitudes. Dont celle de lire.

Quelle place pour le livre dans ce monde numérique ? Quel monde nous prépare cette omniprésence des nouvelles technologies ? Va-t-on voir une fracture entre ceux qui lisent et ceux qui consomment de l’image et des émoticônes ? De ces questions et d’autres, Paris Match Belgique s’est entretenu avec, comme le dit la Foire du Livre : « le plus belge des auteurs français », à moins que ce ne soit l’inverse !

Membre de l’Académie Goncourt de l’Académie Royale de Belgique, Éric-Emmanuel Schmitt sera le premier écrivain à porter le titre de Président d’honneur de la Foire du Livre. Il sera présent à la Foire du Livre ces 11 et 12 mars.

Interview réalisée en vidéo par Frédéric Loore.

CIM Internet