Idées cadeaux : 10 livres à offrir à Noël

Les meilleurs livres sortis en 2018 à offrir à -vos proches. | © Aaron Burden / Unsplash
Vous cherchez les meilleurs livres à mettre sous votre sapin de Noël ? Voici notre sélection de dix bons bouquins sortis cette année, répartis en genre, pour vous aider dans votre liste de cadeaux.
Littérature américaine
- Le Mars Club, Rachel Kushner, Stock
Romy a le prénom d’une star de ciné, mais sa préoccupation c’est de faire passer ses cigarettes par la conduite des toilettes sans se faire remarquer par les gardiennes de prison, ou de réussir à faire du bon vin dans une chaussette avec un fond de ketchup. En retraçant par des flashbacks le parcours d’une striptiseuse condamnée à perpétuité pour avoir tué un homme qui la harcelait, Le Mars Club traite de la violence faite aux femmes, dans les clubs poisseux ou les prisons californiennes. Le livre de Rachel Kushner dénonce les injustices et les dysfonctionnements du système pénitentiaire dans une écriture cinématographique.
- Balles perdues, Jennifer Clément, Flammarion
Dans un camp de caravanes en Floride, Pearl et sa maman vivent dans une vieille Mercury. Elles partagent un univers cotonneux, fusionnel et imaginaire. Mais Pearl grandit, et avec l’adolescence elle prend conscience du trafic d’armes qui s’opère sur le camp, tandis que sa maman s’abîme dans une liaison. Balles perdues parle du marché de l’armement aux Etas-Unis, et des laissés pour compte de la société américaine.
Essai
- Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, La Découverte
L’essai féministe de Mona Chollet revient sur les trois figures de la sorcière : la femme indépendante (l’image traditionnelle de la célibataire et de son chat), la femme sans enfants (celle qui contrôle sa fertilité) et la femme âgée (la vieille peau). Comment l’autonomie de la femme a-t-elle été mise au bûcher ? Et quelles représentations misogynes avons-nous hérité de ces chasses aux sorcières ?
En librairies aujourd’hui! https://t.co/asP6mHO073 pic.twitter.com/zaWMjC752z
— Mona Chollet (@monachollet) September 13, 2018
Humour
- Comment ne pas devenir une fille à chats ?, Nadia Daam, Mazarine
La chroniqueuse Nadia Daam veut révolutionner le monde du célibat, et envoyer valser les stéréotypes à la Bridget Jones ou Sex and the city. Comment parler de son ex sans passer pour une désespérée ? Comment assumer le fat qu’on préfère parfois passer une soirée seule plutôt que se forcer à sortir avec ce date rencontré sur Tinder ? L’auteure nous livre le témoignage drôle d’une mère célibataire et … heureuse.
- 30 ans, 10 ans de thérapie, Nora Hamzawi, Marabout
Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, l’humoriste et chroniqueuse se raconte dans son « journal d’une éternelle insatisfaite ». Trentenaire névrosée, elle nous partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
Lire aussi > 5 comptes Insta qui donnent envie de lire
Pour voyager
- La marcheuse, Samar Yazbek, Stock
Rima souffre d’une étrange maladie : elle ne sait pas s’arrêter de marcher. La jeune adolescente syrienne doit être attachée pour empêcher ses jambes d’avancer. Rima est aussi à l’abri dans un souterrain de la zone assiégée de la Ghouta. Elle nous raconte ses dessins, ses livres, les attaques à l’arme chimique et les combats armés. L’écrivaine syrienne Samar Yazbek nous livre le quotidien de son pays au cœur d’une guerre qui ne semble pas non plus possible d’arrêter.
Le bûcher, Gyorgy Dragoman, Gallimard
Dans la Roumanie post communiste, après la chute de Ceausescu, on se demande que mettre à la place des portraits du dictateur dont les cadres ont laissé des traces. Une orpheline adoptée par une grand-mère étrange et magique découvre les secrets de sa famille. Une écriture aussi mystérieuse que le récit sur les non-dits, les traumatismes, et l’héritage d’un peuple.
Littérature jeunesse
- Histoires du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires, d’Elena Favilli, Francesca Cavallo et Jessica Shapiro, Les Arènes.
Mieux qu’un conte de fées, 100 destins de femmes héroiques. Le tome 1 s’était vendu à un million d’exemplaires, le tome 2 rend hommage à un nouveau panthéon de rebelles. Elles viennent du monde entier, elles sont sportives, scientifiques, espionnes, artistes, guerrières, informaticiennes, reines ou skateuses. Chacune à leur époque, elles ont brisé les stérérotypes. Les portraits d’une double page reprennent une biographie illustrée d’un portrait dessiné par l’une des 50 illustratrices ayant participé au projet. Dans les dernières pages du livre, les enfants peuvent écrire leur propre histoire d’héros ou d’héroïnes et dessiner leur auto-portrait. A mettre entre les mains de tou.te.s les rebelles.
- Histoires pour garçons qui veulent changer le monde, Ben Brooks, Éd. Mazarine.
Ici, pas de super-héros costauds et belliqueux, ces cent hommes sont parvenus à marquer l’histoire « sans tuer de dragons ». Ils ont utilisé leur bienveillance, leur intelligence ou leur empathie plutôt que des super-pouvoirs ou des armes. Célèbres ou inconnus, ces exemples d’hommes badass, de Rimbaud à Nelson Mandela en passant par Alan Turing, nous emmènent loin des clichés de la masculinité diffusés dans la plupart des livres pour enfants.
Lire aussi > Noël : 10 idées de cadeaux non-sexistes pour enfants et ados
Histoire
- Le Journal du Dimanche : 70 ans d’histoire(s), Patrice Trapier, E/P/A
Le Journal du Dimanche a 70 ans. Longtemps le seul titre à ne paraître que le dimanche, il est encore le seul journal en France à ne sortir qu’une fois par semaine. Pendant 70 ans, le JDD a couvert l’actualité avec la liberté de ton qui le caractérise. Pour son anniversaire, il s’offre un album souvenir avec ses plus grandes unes et ses articles marquants. People, investigation, longues interviews : l’ouvrage reprend le fil des grands évènements de ces 70 dernières années, mais nous raconte aussi les coulisses du célèbre journal.
« 70 ans d’histoire(s) » est un époustouflant livre d’images et de textes dans lequel Patrice Trapier, journaliste lui-même historique du JDD, retrace 70 ans de la vie du monde et de la France à travers les unes du journal et des articles signés de …
— bernard pivot (@bernardpivot1) November 4, 2018