Paris Match Belgique

Chelsea Clinton a écrit un livre sur « ces femmes qui ont changé le monde »

Chelsea Clinton a-t-elle laissé une place à sa mère dans son livre ? | © AFP PHOTO / Robyn BECK

Littérature

La fille de l’ancien président Bill Clinton et de l’ex-candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis Hillary Clinton, Chelsea, va publier un livre pour enfants qui présentera les portraits de treize grandes figures féminines.

L’ouvrage, intitulé She Persisted (Elle a persévéré), est consacré à « 13 femmes américaines qui ont changé le monde », selon la couverture tweetée par Chelsea Clinton (37 ans). « La persévérance a changé le cours de l’histoire. Je suis vraiment ravie de partager les histoires de ces filles et femmes qui ne se sont pas arrêtées à un refus », a écrit jeudi la mère de deux jeunes enfants de deux ans et 9 mois. La sortie de ce livre est prévue pour le 30 mai.

Selon plusieurs médias américains, le livre sera publié par la maison d’édition Penguin Random House. « J’ai écrit ce livre pour tous ceux qui ont voulu parler mais à qui l’on a dit de se taire, tous ceux que l’on a traité comme inférieurs », a-t-elle écrit dans une déclaration reprise par plusieurs médias. « Les treize femmes dans She Persisted ont toutes surmonté l’adversité pour aider à façonner notre pays – parfois en parlant, parfois en restant assise, parfois en captivant le public. Avec ce livre, je veux envoyer un message aux jeunes lecteurs du pays – et du monde – que la persistance est le pouvoir ».

Parmi les treize personnalités figurent Harriet Tubman, Helen Keller, Nellie Bly, Maria Tallchief, Claudette Colvin, Clara Lemlich, Ruby Bridges, Margaret Chase Smith, Sally Ride, Florence Griffith Joyner, Oprah Winfrey et Sonia Sotomayor. L’identité de la treizième femme n’a pas été révélée mais la presse américaine spécule sur le fait qu’il pourrait s’agir de sa propre mère, Hillary Clinton. Cette dernière avait adressé un message fort aux jeunes filles et femmes lors de son discours de défaite contre Donald Trump. « À toutes les petites filles, ne doutez jamais que vous êtes importantes et que vous méritez toutes les chances du monde d’accomplir vos rêves », avait-elle déclaré.

(Avec Belga)

CIM Internet