Foire du Livre de Bruxelles : Les rendez-vous à ne pas manquer

Foire du Livre de Bruxelles : Les rendez-vous à ne pas manquer

foire du livre de bruxelles 2019

Image d'illustration. | © freestocks.org /Unsplash

Littérature

La Foire du livre de Bruxelles ouvre ses portes au public ce jeudi 14 février pour quatre jours. L’événement reste gratuit comme l’an dernier. Quels sont les rendez-vous incontournables au programme cette année ? 

La Foire du Livre de Bruxelles fête cette année ses 50 ans. Pour célébrer un demi-siècle d’amour des mots, les lettres belges, flamandes et franphones, ont décidé de faire la fête et la Foire ensemble. Du 14 au 17 février, le site de Tour et Taxis laisse la place aux auteurs, aux livres et aux lecteurs. Paris Match Belgique vous a sélectionné quelques rendez-vous littéraires immanquables.

Flirt flamand

Qui a dit que la littérature flamande ne pouvait pas être séduisante ? Tout le weekend, des écrivains flamands viendront flirter avec le public francophone. La Flandre, invitée d’honneur à la Foire du Livre de Bruxelles, est marquée par un bouquet de talents littéraires. La fine fleur de la littérature flamande qui a su s’imposer grâce à une écriture moderne et engagée viendra rencontrer les Belges francophones qui aiment les livres par-delà les frontières linguistiques. Entre autres rencards, le dimanche 17 février à 14h Adeline Dieudonné et Lize Spit évoqueront le succès de leur premier roman. Juste après, à 15h, BOZAR et Le Soir invitent les surdoués Thomas Gunzig et Myriam Leroy à se mettre à table pour parler de la Flandre.

Flirt Flamand: Vlaanderen eregast op de Brusselse Boekenbeurs | La Flandre à l’honneur à la Foire du Livre de Bruxelles

Vlaamse literatuur klonk nog nooit zo verleidelijk. Flirt Flamand wil een brug bouwen tussen Nederlandstalige en Franstalige Belgen die van boeken houden. Afspraak volgend Valentijnweekend op de Boekenbeurs in Brussel. La littérature flamande n’a jamais été aussi séduisante. Flirt flamand entend jeter une passerelle entre Belges néerlandophones et Belges francophones qui aiment les livres. Rendez-vous à la Foire du Livre de Bruxelles lors de la prochaine Saint-Valentin.

Publiée par Flirt Flamand sur Samedi 27 octobre 2018

Le noir s’invite à la Foire

Le vendredi soir, retrouvez la traditionnelle Nocturne du polar. Impossible de vous déplacer ? L’évènement sera soutenu cette année par une émission en direct sur La Première de 20h à 22h. Polar québécois et roman noir européen seront discutés pendant la soirée. La nocturne rendra également hommage à Georges Simenon pour le trentième anniversaire de sa disparition.

Lire aussi > Faut-il flinguer le polar scandinave ?

Le Théâtre des mots

Dans son Théâtre des mots, la Foire accueille cette année des spectacles sous le signe de la correspondance épistolaire. Le public bruxellois pourra ainsi entendre Marie-Christine Barrault lire Marguerite Yourcenar, et en clôture du week-end Alex Vizorek lire Baudelaire. Le philosphie Frédéric Lenoir et Bonobo Moussaka montront sur les planches, tandis que le phénomène littéraire belge Adeline Dieudonné offrira un seul en scène.

Nos futurs

A cinquante ans, la Foire du Livre souffle ses bougies et s’interroge sur un avenir qui semble insaisissable et imprévisible. Intelligence artificielle, futur du journalisme, sociétés numériques, droits humains : une vingtaine de conférences viennent nourrir nos réflexions sur le futur.

Lire aussi > Dystopie : Pourquoi « un monde pire que le nôtre » nous fascine-t-il tant ?

Signe des temps, les romans postapocalyptiques et d’anticipation n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Au point d’inspirer des séries et de s’inviter dans le débat public. Ce genre romanesque utilise la littérature pour critiquer les dérives de notre société, faire écho à nos angoisses, et questionner les enjeux de notre monde. Les dystopies sont à l’honneur pour cette édition dont le thème est « Nos futurs ».

Le Palais des Imaginaires

Les maîtres de la bande dessinée Enrico Marini, François Roca, Hermann et Zep viendront présenter leur univers. Et comme toujours, la Foire proposera de belles sessions de dessin en direct avec de grands noms du 9e art. Le samedi après-midi, quatre auteurs de Bamboo viendront se livrer à une bataille dessinée sur la scène du Palais des Imaginaires.

Ces livres qui font grandir

La Foire du Livre de Bruxelles n’oublie pas les plus jeunes lecteurs : ateliers avec des illustrateurs belges, animation autour de la poésie, lectures aux tout petits, et rencontres familiales sont au rendez-vous du week-end. La programmation jeunesse donnera sans aucune doute envie de lire à vos petits héros.

Lire aussi > Des livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes

Informations et programme : La Foire du Livre de Bruxelles 

CIM Internet