Paris Match Belgique

Sorties littéraires de printemps : Notre seconde sélection

livres sorties

Image d'illustration. | © Katherine Hanlon / Unsplash

Littérature

Si la rentrée littéraire du début de l’année 2019 a été riche, les sorties de mars et avril s’annoncent tout aussi prometteuses. Paris Match Belgique vous a concocté une sélection printanière. Voici la seconde partie. 

Le roman d’émancipation féminine

Antonia etouffe. La jeune femme de 29 ans est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme.  À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, de lettres et de photographies. Durant deux ans, elle reconstruit le puzzle familial et plonge dans son passé. Elle rend compte dans son journal de son enquête mais aussi de son quotidien, de ses journées-lignes moroses. Ses états d’âme, consignés avec finesse et justesse par Garbriella Zalapi, sont rythmés de photographies. L’autrice, artiste-plasticienne, a rendu l’image littéraire dans son premier roman, le récit d’une révolte contre la prison domestique des années 1960.

 

View this post on Instagram

 

#Repost @librairiedesbatignolles with @get_repost ・・・ Antonia journal 1965-1966 de Gabriella Zalapi. Journal intime, celui d’une femme de 30 ans qui veut fuir et se libérer de ces carcans, et des dogmes familiaux. C’est la voix d’une femme qui veut briser ses chaînes, s’éloigner d’un mari autoritaire et qui est incapable de l’aimer. « Famille je te hais » pourrait aussi résumer ce texte fort où les mots sont saisissants, sincères mais aussi vulnérables. Un premier roman touchant et dont on a hâte de découvrir le prochain. #livre #book #books #bookstagram #lecture #lire #litteraturefrancaise #litterature #premierroman @editionszoe #antoniajournal19651966 #antonia #journal #journalintime #gabriellazalapi #italie #sicile #bourgeoisie #emancipation #couple #femme #lettre #peintre #librairie #libraire #independant #paris #librairiedesbatignolles #bookaddiction #bookworms

A post shared by Editions Zoé (@editionszoe) on

Lire aussi > Sorties littéraires de printemps : Notre première sélection

Le livre pour footeux

Le supporter de football garde cette image d’un homme grossier, violent et primaire. A tort et à raison… Mais qui sont les supporters de foot aujourd’hui ? Qui sont les ultras ? Est-ce que les réseaux sociaux ont changé la façon de supporter une équipe ? Les tribunes sont-elles réellement gangrénées par la violence ? Frédéric Scarbonchi et Cristophe-Cécil Garnier ont passé un an dans les stades de football français pour dresser le portrait des supporters dans toutes leur diversité, ceux dont on entend les chants mais pas toujours la parole. Ce n’est pas la France des ronds-points mais celles des tribunes que l’on retrouve dans cette enquête publiée chez Amphora.

Le livre pour enfants

Tu es une princesse et tu t’ennuies? Tu en as marre de faire de la dentelle et d’attendre ton prétendant ? Il est temps de tourner le dos à ta vie de château et de voler sur ton propre balai. Le livre Tout pour devenir une sorcière propose un guide en dix étapes. Maquiller sa disparition, dénicher son repaire de sorcière et son animal de compagnie, apprendre la magie, choisir sa premire victime… Le livre de Myriam Dahmant et Maureen Poignonec, publié chez Talents hauts, est aussi efficace qu’hilarant, au ton décalé et loufoque.

 

View this post on Instagram

 

*** Et si nous ne lisions que de vrais livres écrits par de vraies écrivaines ? *** À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, lisez « Tout pour devenir une sorcière », LE guide indispensable pour transformer une princesse qui s’ennuie en sorcière épanouie, écrit par Myriam Dahman et illustré par Maurèen Poignonec. Les princesses en reconversion y apprendront comment se faire la malle sans se faire repérer par les princes charmants, quel forfait Wi-Fi choisir pour leur boule de cristal, et comment entretenir au mieux leur chaudron (la clé : le laver avec une éponge douce). #talentshauts #8mars #feminisme #toutpourdevenirunesorciere #myriamdahman #maureenpoignonec #bookstagram #Book #livre #littérature #littératurejeunesse #childrensbook #roman #instabook

A post shared by EDITIONS TALENTS HAUTS (@talentshauts) on

Lire aussi > Des livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes

L’essai

Judith s’est inscrite sur l’application de rencontre Tinder après une rupture amoureuse. Au début, son ego est boosté grâce à la succession de swaps à droite, de matches et de dates. Jusqu’au jour où elle découvre que la société américaine délivre une note « de désirabilité » qui classe chaque utilisateur et utilisatrice. La journaliste prend alors le pas sur l’amoureuse et Judith Duportail cherchera à comprendre les rouages des algorythmes et le côté obscur de Tinder.  Son enquête, publiée aux Editions de la Goutte d’Or, risque de vous donner envie de ne plus croire au hasard des rencontres …. et surtout de désinstaller l’application. 

Lire aussi > L’amour sous algorythme : Comment Tinder manipule vos rencontres

Le récit biographique

Anne-Sarah Kertudo a construit son parcours professionnel autour du handicap, puisque la justice faisait la sourde oreille face à certaines discriminations. Le livre de Mathieu Simonet, son meilleur ami, revient sur les combats de cette héroine. Alors qu’Anne-Sarah est en train de devenir sourde et aveugle, sa vie est mise en page. Sans chapitres, ce récit publié chez Seuil se lit comme un journal témoin de 20 ans de vie commune. Anne-Sarah K. parle du rapport à l’écriture, et de l’envie de se battre contre les injustices et les discriminations.

Mots-clés:
livres littérature
CIM Internet