Bande-dessinée : Astérix et Obélix visiteront l’Italie pour leur 37ème aventure

Bande-dessinée : Astérix et Obélix visiteront l’Italie pour leur 37ème aventure

Le nouvel album " Astérix et la Transitalique " sortira le 19 octobre 2017. | © Flickr - Robert DeNitro

Littérature

Par Toutatis ! Les deux indestructibles Gaulois parcourront l’Italie pour leur prochaine expédition. Ce 37ème volet, intitulé « Astérix et la Transitalique »sera en librairie le 19 octobre 2017.

 

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute l’Italie est sous la coupe de Rome. Toute ? Non ! Car de nombreuses régions résistent encore et toujours. Voilà de quoi étonner le célèbre duo, Astérix et Obélix, pour leur 37ème aventure. Après avoir visité Rome à plusieurs reprises,  les acolytes s’offrent un voyage en Italie et découvriront que beaucoup de régions voient d’un mauvais œil la volonté de César d’unifier le pays. Aventure, humour, et calembours, une potion magique survitaminée pour le nouvel album du célèbre Gaulois, « Astérix et la Transitalique », signé Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin).

Lire aussi > Quand Mathieu croque le quotidien de Gérard Depardieu

Obélix en vedette

Fin de camaraderie, une place plus importante est réservée à Obélix dans ce nouveau numéro. L’imposant Gaulois, tombé dans la marmite quand il était petit, en a assez de tailler des menhirs et s’apprête à devenir un véritable guerrier. Il y aura plus de « baffes » selon les auteurs. Incontournable au pays de la dolce vita : l’amour. Dans certaines bulles,  Astérix et Obélix croiseront de « belles italiennes », dont certaines ont une ressemblance troublante avec la Joconde.

Lire aussi > Comics Station Antwerp : Le plus long et haut toboggan du monde testé avec succès à Anvers-Central

Les deux Gaulois passeront notamment par Venise, la ville des amoureux, en hommage à Albert Uderzo dont les origines sont ancrées dans cette région. Le héro à tresses va d’ailleurs connaître une sorte de petit coup de foudre, mais les bédéphiles découvriront que cela concerna Idéfix plutôt que son maître.

Les Gaulois au top de leur forme depuis 1959

Adoublé par Uderzo, le duo Ferri-Conrad a repris le flambeau des aventures d’Astérix et d’Obélix depuis 2011. En France, le dernier titre (« Le Papyrus de César ») avait représenté la meilleure vente de livres de l’année 2015 avec 2,3 millions d’exemplaires écoulés. Outre cet album, il sera difficile de passer à côté du petit Gaulois cette année : le musée de la BD de Bruxelles consacre une exposition autour de l’album Astérix chez les Belges, le dernier écrit par Goscinny, décédé il y a tout juste quarante ans, et Uderzo, qui fête ses 90 ans en 2017. Dans les rayons, de nouveaux produits dérivés sont attendus, tels des chocolats Leonidas ou des bonbons Lutti. Authenticité et valeurs familiales, les aventures de ce village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste toujours aux effets de mode.

Il faudra patienter jusqu’au 19 octobre 2017 pour retrouver les héros dans une surprenante Italie antique.

CIM Internet