Paris Match Belgique

Booxup : L’application pour trouver les livres de seconde main près de chez vous

Livres

Vos étagères débordent de livres ? | © Darwin Vegher/Unsplash

Littérature

À tous ces livres qui traînent dans votre bibliothèque et qui ne seront jamais relus.

Vous aussi votre bibliothèque déborde de petites perles ou de vraies daubes littéraires que vous savez pertinemment que vous ne relirez jamais ? C’était aussi le cas pour David. Un jour, il a été frappé de plein fouet par ses étagères débordantes de livres qu’il ne relit pas. Avec Robin et Cheng Huang, il a lancé Booxup, une application de partage de livres papier entre particuliers afin de faciliter l’accès aux livres pour tous. L’occasion de racheter des livres pas cher tout en rencontrant ses voisins.

Lire aussi > Acheter ses livres dans un distributeur, le drôle de concept qui se lance à Bruxelles

L’occasion de rencontrer ses voisins

Le principe est simple : une fois l’application installée, il suffit de scanner le code-barres du livre que vous souhaitez vendre et le prix auquel vous souhaitez qu’il parte. Si vous n’avez rien à vendre, vous pouvez aussi faire une recherche pour trouver un titre précis ou les livres d’un certain auteur. Sur la page d’accueil, ils sont aussi triés par nouveautés, catégories ou zone géographique proche de soi. Chaque annonce à vendre précise également à combien de kilomètres se trouve l’exemplaire du livre voulu. Une fois votre sésame trouvé, il vous suffit de cliquer sur « acheter » et une conversation commence alors automatiquement avec le vendeur.

Booxup
Les livres sont parfois deux fois moins chers. ©Booxup

Et c’est là que le principe devient vraiment sympa. Contrairement à d’autres applications de revente de bien comme Vinted, par exemple, la marche à suivre pour se débarrasser de son livre n’est pas du tout fixée. « Tout le monde est libre de l’organiser à sa guise : vous pouvez simplement déposer le livre dans la boîte aux lettres de la personne ou dans un lieu accessible (magasin), ou vous pouvez décider de vous rencontrer quelque part, d’aller prendre un café… Faites-le à votre manière ! Enfin, chacun utilisera son bon sens et rencontrera l’autre utilisateur de préférence dans un lieu public ».

Déjà plus de 20 000 utilisateurs ont été conquis pour le moment par les plus de 50 000 livres proposés à la vente dans une vingtaine de langues.

CIM Internet