Paris Match Belgique

Offrir des livres à Noël pour tester la bibliothérapie

Offrir des livres à noel pour tester la bibliothérapie

Les livres peuvent soigner notre âme. | © Thought Catalog/Unsplash

Littérature

Soigner les maux par les mots, c’est la promesse de cette thérapie par le livre.

 

Offrir des livres à Noël, cela peut paraître un peu réchauffé, pourtant la pratique est plébiscitée par une bonne tranche de la population. Les nouveautés immanquables, les découvertes à ne pas rater ou bien cette petite perle dont on a souvent entendu parler. Si ça n’a pas franchement le mérite d’être original, au moins on est presque sûr que cela fera plaisir. Et si cette année, on profitait de cette lecture hivernale au coin du feu pour se mettre à la bibliothérapie et soigner son être en lisant ?

Lire aussi > 5 comptes Insta qui donnent envie de lire

Les bienfaits de la lecture

La science a régulièrement loué les bienfaits de la lecture sur le corps humain. On lui attribue la capacité de diminuer le stress et le risque d’Alzheimer, comme le rapporte le Vif. Elle aiderait également à mieux dormir, à développer son intelligence émotionnelle ainsi que son empathie, tout en maintenant le cerveau en forme et en étant efficace contre la dépression (en tout cas en ce qui concerne les livres de développement personnel).

Parmi tous ces bienfaits certains lui en reconnaissent encore un : guérir par le livre. Qu’il s’agisse de psychologie, de développement personnel, de roman ou de bouddhisme, la bibliothérapie permet de trouver la lecture qui fera au mieux écho à nos questions existentielles du moment. Mais pas seulement. Dans le service de soins palliatifs de l’hôpital de Castres, en France, France TV rapporte que les mots deviennent carrément des médicaments. Les phrases sont devenue une manière de soigner, de créer un lien de confiance, de se confier, de se projeter, de rêver même et de détourner l’esprit des douleurs du corps.

Dans les pays anglo-saxons, la pratique de la bibliothérapie est courante. À tel point que les médecins prescrivent des abonnements à la bibliothèque, nous apprend Le Soir. Chez nous, elle peine encore à s’imposer, même si certains bibliothérapeutes se font connaître. Dans tous les cas, il n’y a plus qu’à trouver le livre qui correspond le mieux à la personne que vous souhaitez gâter, qui la conseillera directement ou qui lui permettra de s’évader.

CIM Internet