Paris Match Belgique

Silver, la box littéraire au service des auteurs belges

Silver box

Envie de découvrir un nouveau genre littéraire ? | © Pixabay

Littérature

Avis à tous les amateurs de livres qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons.

 

Marine Pilate, une jeune passionnée de lecture originaire de Binche, a décidé de lancer en cette période de fêtes de fin d’année Silver. Une box littéraire qui a pour but de faire connaitre les auteurs belges. L’idée est née durant le premier confinement, elle qui travaille dans une grande librairie était un peu lassée par les livres proposés. « Finalement, ce sont toujours les mêmes auteurs qui sont en vente. À moins de se rendre dans des salons littéraires, c’est très difficile de découvrir les plus petits auteurs. En Belgique, il n’existe pas beaucoup de maisons d’édition et souvent leurs moyens de promotion sont limités, ce qui fait que très peu d’auteurs belges sont connus. C’est vraiment dommage » , explique Marine.

Un projet unique

C’est donc bien décidée à changer la situation que la jeune Binchoise a créé Silver (l’anagramme de livre). Après avoir lancé un appel aux auteurs intéressés par le projet sur les réseaux sociaux, elle a sorti la première box le 15 novembre. Tous les trois mois, une nouvelle boîte, au prix de 35 euros, propose de faire découvrir un livre présélectionné par Marine en fonction d’un genre littéraire. Elle comporte aussi une boisson ou une petite sucrerie, des articles types papeterie (comme un marque page) et enfin une playlist collaborative. En effet, les lecteurs sont invités à partager les musiques qu’ils écoutent lors de leur pause littéraire sur les réseaux sociaux. Le but de tous ses objets est de plonger les clients dans une bulle immersive loin du quotidien, surtout en cette période de confinement. Autre petit bonus, chaque livre est dédicacé par l’auteur. Ce mois-ci, c’est le genre fantastique qui est à l’honneur, avec une jolie pochette faite main pour ranger votre livre et un sachet de thé pour un moment d’évasion.

Lire aussi > Offrir des livres à Noël pour tester la bibliothérapie

S’il existe déjà des produits similaires en Belgique, aucun ne propose de promouvoir les auteurs inconnus. Actuellement, Marine ne met en vente qu’un nombre limité de boxes, qu’elle a en presque totalité déjà écoulé, mais si le succès est au rendez-vous l’offre est appelée à augmenter. Silver est soutenu par énormément d’auteurs. La Binchoise collabore notamment avec la maison d’édition montoise, Poussière de lune. « À terme, j’aimerais me consacrer uniquement à ce projet et en faire ma principale profession. L’idée de faire découvrir des romans aux autres est quelque chose qui me plaît beaucoup » , conclut-elle.

Pour tous les friands de lecture ou ceux qui sont à la recherche d’un cadeau de Noël, rendez-vous sur le site Silver Box.

 

©D.R.

 

Mots-clés:
livre littérature Belge box
CIM Internet