Paris Match Belgique

Journée mondiale de Tintin: Toutes ces informations que vous ignoriez certainement sur la célèbre BD

Journée mondiale tintin

Hergé apparaît dans certaines de ses BD, le saviez-vous ? | © Belga Image

Littérature

Le reporter et son compagnon à quatre pattes, Milou, sont connus partout à travers le monde pour leurs folles aventures. Ce 10 janvier, est d’ailleurs la journée mondiale de Tintin, l’occasion de revenir sur quatre informations insolites des célèbres BD.

 

Le Capitaine Haddock vient de fêter ses 80 ans

C’est le 9 janvier 1941, que celui qui va devenir le compagnon de route de Tintin fait sa première apparition dans le Crabe aux Pinces d’or, le neuvième album des aventures du reporter créé par Hergé. Avant leur publication en album, les aventures de Tintin étaient prépubliées dans Le Soir. Descendant du Chevalier François de Hadoque, Archibald Haddock est parti pour accompagner le héros à la houppette au cours de ses 15 dernières aventures. Leur première rencontre ne laissait pourtant pas présager une entente aussi longue. Le côté revêche du personnage ne tardera pas non plus à se révéler, le barbu passant maître dans l’art d’incendier ceux qui le contrarient en leur assénant moult jurons. Au total, 221 expressions différentes ont été recensées, « Mille Sabords » (166 fois) et « Tonnerre de Brest » (144 fois) étant les plus prisées du Capitaine.

Lire aussi > Un rare dessin de Tintin vendu pour près de 150 000 euros aux enchères

Hergé ne s’est pas rendu dans les pays où se déroulent les aventures de Tintin

C’est surprenant et pourtant l’auteur et dessinateur n’avait visité aucun des pays repris dans ses BD. On aurait pu croire le contraire quand on voit la justesse des scènes et des paysages reproduits dans les différents albums du reporter. Hergé a donc dû réaliser un très grand travail de recherche et de documentation pour arriver à un tel résultat. Il se sera finalement rendu aux Etats-Unis et à Tawain après la parution de ses BD.

Tintin a marché sur la Lune avant Armstrong

Les BD Objectif Lune et On a marché sur la Lune ont été écrites en 1952 et 1953, soit 16 ans avant que le premier Homme ne pose un pied sur la Lune. Hergé était donc un précurseur qui a réussi à prédire d’une certaine manière le futur. Par la suite un album On a marché sur la Lune a été dédicacé par Hergé et Neil Armstrong, ainsi que d’autres astronautes. Ce dernier a été vendu pour la modique somme de 100 000 euros, une petite fortune donc.

Lire aussi > Tintin au Congo bientôt accompagné d’un encart contextualisant l’époque ?

Hergé fait des apparitions dans ses BD

Comme beaucoup d’auteurs, Hergé a souhaité faire fusion avec son oeuvre en se dessinant lui-même en arrière-plan dans certains de ses albums. Une manière très ludique de ne pas se faire oublier par les lecteurs . On peut ainsi l’apercevoir dans Tintin au Congo à la page numéro une ou encore dans L’Affaire Tournesol à la page 13 devant le château de Moulinsart. Les plus assidus d’entre vous auront peut-être remarqué ces petits détails.

Avec Belga 

 

CIM Internet