Paris Match Belgique

Un monument de la BD belge annonce sa mort prochaine

L'auteur Raoul Cauvin est âgé de 82 ans. Il raconte des histoires depuis plus de 50 ans... | © Belga & DR

Littérature

Raoul Cauvin a fait part de cette bien triste nouvelle pendant le week-end. Le scénariste est atteint d’un cancer incurable. Sur son blog, Cauvin a partagé un message avec ses lecteurs. Le voici…

 

« À vous tous et toutes, je souhaite un bon WE. Ceci dit, je ne sais pas comment vous l’annoncer… Disons simplement que je m’apprête bientôt à rejoindre les grands-parents de Greg et Leslie. L’oncologue est formel. Encore quelque mois à vivre avant d’aller, là-haut, rejoindre tous ceux qui m’ont précédé. Fallait bien que ça m’arrive aussi un jour. Contrairement à certains, je n’ai pas voulu partir cash, créer la surprise… J’ai préféré prendre un peu de temps pour vous avertir. Voilà qui est fait… J’espère m’en être bien tiré… Bien à vous et, tant que je peux encore le faire… vous dire… A+ ».

Raoul Cauvin est considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. Il est notamment l’auteur des séries comme Les Tuniques bleues, mais aussi SammyCédric, L’Agent 212, les Femmes en blanc, Pierre Tombal, Les voraces, Les Psy, Cupidon….  La liste est incroyablement longue.

Il a vendu des millions d’albums partout dans le monde. Né à Antoing, en province du Hainaut en 1938, il a accédé à la notoriété dès les années 60 en lançant les aventures de deux Tuniques bleues : le caporal Blutch et la sergent Chesterfield. Ces deux personnages centraux étaient entourés d’une galerie de personnages récurrents tels que Stark, Cancrelat ou encore le général Stilman.

CIM Internet