Paris Match Belgique

Harry Potter : Ces professeurs qui ont marqué la saga

L'univers d'Harry Potter concentre des personnages mémorables.

Littérature

Harry Potter recevait sa première lettre pour Poudlard il y a aujourd’hui 30 ans. Retour sur les professeurs marquants de la saga.

 

24 juillet 1991. À une semaine de son anniversaire, Harry Potter reçoit une lettre cachetée au sceau intriguant. Mais son cousin Dudley se rue sur lui et lui arrache des mains avant qu’il ne puisse découvrir de quoi il s’agit. S’en suivra une semaine d’enfer pour la famille Dursley qui se verra assaillie par des centaines de lettres similaires. Ils déménagent alors sur une île isolée pour tenter d’échapper à cet acharnement. Mais le célèbre et tellement sympathique Hagrid viendra amener à Harry sa lettre en main propre le jour de son anniversaire. Il l’emmène alors avec lui à Poudlard, signant le début d’une longue aventure pour le jeune garçon.

Lire aussi > Harry Potter va bientôt faire son grand retour au cinéma

On a tous entendu parlé d’Harry Potter. La saga s’est vendue à plus de 450 millions d’exemplaires, a donné suite à des films, des pièces de théâtre et surtout un univers qui compte des millions de fans à travers le monde. Si Harry recevait sa première lettre pour Poudlard il y a 30 ans, on peut avoir l’impression que c’était hier. Et pourtant… Un brin nostalgique, revenons ici sur les professeurs qui ont marqué la saga.

Severus Rogue

Le professeur Rogue a été interprété par Alan Rickman dans l’adaptation en film de la saga. © Harry Potter

Nous étions obligés de commencer par parler de Severus Rogue. Faux méchant par excellence, il a toujours été présent pour Harry Potter et pour tous ses élèves. Plus la saga avance, plus on découvre ce personnage, et plus on tombe sous son charme. Rogue est un personnage profond, complexe et indispensable au récit. Pas de spoil ici, mais la conclusion de son histoire personnelle démontre que ce professeur des potions est un tout grand du monde des sorciers.

Lire aussi > « Harry Potter » : Victime de racisme lors du tournage de la saga, une actrice sort du silence

Minerva McGonagall

McGonagall, lors de la cérémonie du Choixpeau magique. © Harry Potter

Dès les premiers instants du petit Harry à l’École des Sorciers, on découvre la gentillesse et l’air sévère de McGonagall. La larme à l’œil lorsqu’elle dépose le bébé Harry sur le seuil de la porte des Dursley, elle sait que le petit va en baver. Mais elle sait aussi que lorsqu’il rejoindra Poudlard, elle sera là pour lui. Juste et courageuse, la professeure de métamorphose a véritablement été une mère pour beaucoup de jeunes sorciers.

Dolores Ombrage

Lorsqu’elle devient professeure à Poudlard, Ombrage est très cruelle envers ses élèves, et notamment Harry. © Harry Potter

Ne criez pas au scandale. Le titre de cet article est bien « ces professeurs qui ont marqué la saga ». Alors même si on la déteste, Ombrage a marqué Harry Potter. Bornée et sans états d’âmes, elle prend le contrôle de Poudlard d’une main de fer dans Harry Potter et l’ordre du Phénix.

Lire aussi > Emma Watson avait un énorme crush sur cet acteur au moment du tournage d’Harry Potter

Hagrid

Hagrid, devant sa maison près de Poudlard. © Harry Potter

Que dire sur Hagrid ? Fidèle, drôle et sensible, Hagrid est un des meilleurs amis d’Harry même avant de devenir son professeur de soins aux créatures magiques. Tout au long du récit de Harry Potter, ce personnage rassure, émeut et surprend. Même si les demis-géants sont très mal vus côtés sorciers, Hagrid est assurément un des personnage préféré des adeptes de la Potter mania.

Remus Lupin

Lupin et Harry sont vite devenus assez proches. © Harry Potter

Chaleureux et courageux, Remus Lupin est un personnage très important dans la saga. Il sauve la vie d’Harry à plusieurs reprises, rejoint l’Ordre du Phénix pour combattre Voldemort et ne recule jamais devant un danger pour protéger les autres. La relation qu’il tisse avec Harry tout au long de la saga est touchante, et laisse aux fans un crédo indémodable : le chocolat est le remède à tous les maux !

CIM Internet