Paris Match Belgique

Évolution Z : comment sortir de l’île aux ados zombies ?

La BD Evolution Z est sortie chez Dupuis.

Faites le plein d'idées BD cet été avec Paris Match ! | © DR

Littérature

Des cases à la pelle. Tout l’été, nous vous proposons des BD à prendre à la plage, en montagne ou dans votre jardin pour passer de chouettes moments grâce aux bulles. Voici une nouvelle série signée chez Dupuis qui s’attaque au genre des morts-vivants. Mais attention, la nouvelle génération de zombies à l’air plus vivante que jamais ! On vous en offre un exemplaire en bas d’article !

 

Évolution Z est le résultat du travail du duo Cee Cee Mia et Tomm Bulyne aux éditions Dupuis. Début juillet, le tome 1 L’île est sorti. C’est l’histoire d’ados zombies étudiés dans un labo déguisé en orphelinat paradisiaque. Certains n’y débarquent que temporairement avant de servir de viande fraîche à l’armée de zombies qui peuplent l’île. D’autres nouveaux arrivants ont un rôle différent à jouer, mais lequel ?

C’est là qu’Ady, notre héroïne, va emménager. Et découvrir par elle-même si elle est l’une d’eux… ou juste de la nourriture. Fille d’un basketteur célèbre, Ady est une ado gâtée et capricieuse. Sa vie change brutalement lorsqu’elle perd ses parents dans de mystérieuses circonstances. Elle est alors envoyée sur l’île, orphelinat loin de tout, créé par René Zayer, patron de groupe pharmaceutique et « philanthrope ».

©DupuisMalgré la présence d’une centaine de « frères et sœurs » plutôt bizarres, comme Dimon, une brute vicieuse, Ady va vite apprécier le luxe des équipements et l’absence de scolarité. Jusqu’au jour où elle va découvrir qu’il y a deux types d’ados sur l’île : ceux qui ont subi l’« Évolution Z » et ceux dont la seule finalité est de les nourrir. Mais de quel groupe Ady fera-t-elle partie ?

C’est un beau coup d’essai pour le dessinateur français Tomm Bulyne dont il s’agit de la première série éditée ! Son association avec Cee Cee Mia au scénario, qui a une grande expérience des livres jeunesses, est une réussite. Classique mais efficace, l’histoire tient en haleine. C’est direct et on ne perd pas trop de pages pour camper le décors. Les dessins, le découpage font forte impression comme les couleurs. On sent et on voit à certains moments la passion du dessinateur pour l’univers mangas qui a accompagné ses jeunes années.

Évoluzion Z s’adresse aux ados et aux adultes sans réserve. On attend le tome 2 de pied ferme !

Paris Match et Dupuis vous en offrent un exemplaire ! Bonne chance.

 

  • Dans quelle maison d’édition la BD est-elle produite ?

CIM Internet