Paris Match Belgique

Des cases à la pelle : La saga post-apocalyptique U4 prend vie en bande dessinée

Des cases à la pelle : La saga post-apocalyptique U4 prend vie en bande dessinée

La saga U4 se termine avec le tome "Khronos". | © DR / Dupuis

Littérature

Des cases à la pelle. Tout l’été, nous vous proposons des BD à prendre à la plage, en montagne ou dans votre jardin pour passer de chouettes moments grâce aux bulles. Cette semaine, on découvre un univers post-apocalyptique où seulement les adolescents ont survécu. Toute la population est morte à cause d’un mystérieux virus… Une histoire qui colle étrangement l’actualité.

 

Un mystérieux virus (appelé U4) a décimé en seulement quelques jours presque toute la population mondiale. La plupart des adolescents français entre 15 et 18 ans ont survécu, ainsi que quelques militaires et d’autres individus. Mais pourquoi eux ? Avant que l’électricité ne coupe, un étrange message est envoyé à tous les experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT), leur donnant rendez-vous le 24 décembre à Paris. Quatre adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane, vont alors tout risquer pour se rendre au rendez-vous et essayer de remonter dans le temps pour sauver l’humanité.

Lire aussi > Des cases à la pelle : Des petits monstres qui séduiront vos petites têtes blondes

Cette saga à succès, écrite en 2015, a été adaptée en bande dessinée par Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et Adrián Huelva, aux Éditions Dupuis. La particularité de cette série se trouve dans la narration puzzle composée de quatre tomes en parution simultanée, racontant le point de vue de chaque héros. Le cinquième, Khronos, offre une conclusion à la série avec les quatre héros réunis.

En découvrant le synopsis d’U4, on ne peut qu’être étonné par la similitude avec la pandémie de Covid-19 que nous avons vécu. Bien que la situation pour nous n’était pas aussi dramatique et extrême que dans les livres, la période que nous avons vécue donne un caractère plausible à l’histoire qui devait sembler purement fictionnelle pour les lecteurs en 2015.

Des cases à la pelle : La saga post-apocalyptique U4 prend vie en bande dessinée
Planche de « Khronos ». © Dupuis

La saga séduira tous les lecteurs, car même si les personnages principaux sont des adolescents, la série aborde certains sujets qui plairont aux adultes. Jusqu’à quel point devons-nous nous soumettre aux autorités ? Vaut-il mieux vouloir sauver son passé ou inventer son futur ? Qu’est-ce qui est le plus important pour nous ? Des questions presque philosophiques. Les héros de l’histoire doivent survivre au chaos, où les bandes délinquantes pillent et tuent juste pour le plaisir, et les autorités essayent de maintenir l’ordre par tous les moyens. L’histoire a de nombreux rebondissements et les motivations des héros sont très diverses, ce qui donnent du rythme au récit et de la vraisemblance aux personnages.

Mots-clés:
Bande dessinée BD Dupuis
CIM Internet